Accéder au contenu principal

Jour 2 & 3: Guide Michelin (MRT 2023)

En apparence, ces premières journées paraissent aussi paisibles que les belles plages qui bordent l’île. Il faut pourtant trouver un savant mélange pour préparer son épreuve, répondre aux sollicitations et trouver un peu de temps pour se détendre:  » Pendant que Simon partait faire du sport et s’occuper de son bateau, je profitais de ce temps disponible pour mettre au propre nos notes même si nous allions poursuivre les reconnaissances aujourd’hui et demain. Nous avons pu, grâce à une dérogation, étaler nos passages entre le samedi et le lundi. Avec déjà quelques neuronnes en Finlande. La préparation d’un WRC est longue et je n’aurais pas beaucoup de temps à mon retour pour enchainer. Avant de reprendre la route, Simon m’a emmené faire une petite balade aquatique improvisée dans la baie de Fort-de-France. On ne pourrait rêver meilleur skyper ! »
WhatsApp Image 2023-07-18 at 02.43.09 (1)WhatsApp Image 2023-07-18 at 02.43.09
Le duo retrouve ensuite l’organisateur qui se démène avec son équipe pour que l’épreuve soit une réussite. Surprise de qualité, plateau de qualité, parcours de qualité, tout y est. Dans l’après midi il faut pourtant reprendre la route et une évenement va clairement marqué Yannick:  » J’ai découvert les pluies tropicales et définitivement, je ne souhaite pas le vivre en course. Même des pneus maxi pluie ne serait pas d’une grande aide. C’est simple, en quelques minutes, des guès sont littéralement sortis de terre. »
WhatsApp Image 2023-07-19 at 00.15.45 (1)WhatsApp Image 2023-07-19 at 00.15.45
Surpris oui, mais ça n’empêche pas notre guide Michelin de se régaler à chaque nouveau repas: « J’aimais déjà la cuisine antillaise mais je dois dire que chaque repas est une nouvelle et savoureuse découverte. Les légumes et fruits sont connus mais pas la façon de les cuisiner. »
WhatsApp Image 2023-07-19 at 00.15.45
En parlant du manufacturier clermontois, le lundi c’est rencontre du, pour l’instant, seul membre de l’équipe Trajectoire Racing, Marc Amourette, à la concession Citroën Sodiva. L’un des partenaires principaux de Simon met à disposition ces locaux pour stocker le container mais aussi tout le matériel avant la course:  » Entre Simon et Marc, on peut dire que je suis très bien entouré par deux légendes du rallye tricolore. Je découvre notre voiture parée de ses belles couleurs mais aussi la logistique pour caser tout ce matériel dans un si petit espace. Interdiction d’oublier une roue ou un étrier. Le transport en bateau demande également un bon nettoyage et un check global. »
WhatsApp Image 2023-07-18 at 02.43.45
Simon et Yannick en termine avec les reconnaissances et rencontre par hasard Sylvain Toutouyoute, l’ouvreur du rallye avec sa belle M3 qui officie d’habitude dans le sud-ouest de la France. En fin de journée, Morgan et Thomas, les deux mécaniciens du team débarquent à la concession Sodiva alors qu’un reportage sur les préparatifs de l’équipe est en cours. Pour clôturer cette belle journée, Yannick rencontre Thony Thorel, un monument du rallye martiniquais du haut de ses 73 printemps. Un passionné inépuisable qui a encore les mains dans le camboui à 21h passé, entouré de ses amis. Thony a confié sa 208R2 fin Mai à Simon sur le rallye de Madinina, qu’il a remporté. Rien que ça.
Demain, la Citroën C3 Rally2 du Trajectoire Racing entrera en action.

Sources:

Site internet du rallye: Martinique Rallye Tour 2023

Photos: Yannick Roche / MRT / Simon Jean-Joseph

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Laisser un commentaire