Accéder au contenu principal

Jour 0 (Rally Islas Canarias 2019)

6h45. Quand il s’agit de rallye, il faut forcément se lever tôt. Après un Rallye Lyon Charbonnières en spectateur pour encourager les copains, c’est à notre tour de lancer notre saison. Direction les alentours de Vaison la Romaine pour le déverminage de notre toute nouvelle Renault Clio R3T. Toujours préparée et suivie par la structure de Frédéric Anne Compétition.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0181.jpg

9h48. Arrivé sur la base, pas le premier cette fois, j’ai le temps de saluer toute l’équipe de fermeurs, Philippe qui rempile dans le rôle de chauffeur long courrier, Erik et bien sûr Florian. La dernière fois qu’il a enfilé le casque c’était fin novembre lors du Rallye du Var, autant vous dire que l’impatience est palpable. Dans la foulée, Jean Michel et Daniel Giroud de R.Tec France débarquent également.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0075

10h10. Frédéric et Daniel, le second chauffeur long courrier, arrivent sur la base après une traversée expresse de la France et nous découvrons enfin la Clio dans sa nouvelle robe grise anthracite. Les automatismes reprennent machinalement comme si la saison dernière se poursuivait. La belle est rapidement mise sur chandelle est chacun commence à préparer son poste: Frédéric à la mise en température générale, Philippe et Daniel au carburant, Erik aux caméras, Florian et moi au réglage de nos baquets et harnais. Cela a beau être une voiture flambante neuve, nous la connaissons déjà par coeur.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0037

11h00. Les roues touchent enfin le sol et nous partons pour les premiers kilomètres de rodage. La base de 3km est très intéressante avec des secteurs très marqués: un enchainement très rapide où on frôle le rupteur de 6 avec un virage en appui suivit d’un gros freinage, une partie très sinueuse, puis une montée avec une épingle et enfin un dernier secteur rapide avec du vertical et des appuis. Il y a vraiment moyen de travailler différents domaines et c’est plutôt représentatif du parcours de la semaine prochaine même si le grip sera différent et l’altitude aussi.

Bernardi_Shakedown_Canarias-

11h15. Premier retour à la base. Côté mécanique tout est parfait, comme souvent avec cette auto. C’est plus sur la position de conduite de Florian qu’il faut travailler car nous n’utilisons pas les mêmes baquets que l’an dernier. Je suis beaucoup plus bas et allongé, ce qui ne me dérange pas mais pour Florian c’est plus gênant. Quelques tours de clé, un peu de mousse et nous sommes repartis.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0143Bernardi_Shakedown_Canarias-0152

Bernardi_Shakedown_Canarias-0124

12h24. Après 3 nouveaux runs, une petite averse et quelques ajustement de radio plus tard, nous terminons la phase de rodage à proprement parlée. Nous profitons de la pause du midi pour attaquer la phase de travail et de setup. Florian n’a rien perdu de son excellent ressenti et les échanges avec l’équipe sont toujours productifs.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0149

13h32. Pas le temps de digérer, nous avons un gros programme à passer en revue. Chaque passage est l’occasion de valider ou non d’infimes changements: tantôt nous sommes mieux dans le rapide mais moins dans le sinueux, parfois c’est l’inverse. Il faut donc trouver le meilleur compromis, conserver les points forts de l’auto et améliorer ces lacunes. Les chronos et la caméra permettent de valider notre ressenti.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0204

15h23. Je laisse ma place à Daniel. cela fait un moment que Florian n’a plus besoin de mes consignes mais je ne sais pas être simple spectateur quand je suis à droite ! C’est important pour Daniel de voir concrètement ce que Florian décrit et les retours positifs une fois à la base confortent tout le monde.

Bernardi_Shakedown_Canarias-0210

17h43. Après presque 100km, nous en terminons avec cette première séance de l’année diablement efficace. Tout le monde a pu se remettre dans le bain, retrouver l’ambiance de travail, d’échanges, nous avons tester beaucoup de choses et Florian a pu assouvir son besoin de roulage. Aujourd’hui, la belle est révisée et préparée pour le grand départ avec notamment la pose de sa robe définitive qui promet d’être magnifique. Rendez vous dès le lundi 29 Avril pour le premier carnet de la semaine en direct de Las Palmas !

Bernardi_Shakedown_Canarias-0237

Sources:

Photos: Sixième Degrés (Erik Agostinelli)

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :