Jour 4 (Rally Islas Canarias 2019)

8h15. Aujourd’hui, fini les visites et les photos, on entre cette fois dans le vif du sujet avec les qualifications. Sur la route nous menant à Valsequillo il y a déjà beaucoup de monde et ce sera notre liaison dans quelques minutes … Nous arrivons sur le stade synthétique du village transformé en assistance déportée peu avant 9h00.
9h51. Nous voilà au départ de notre première spéciale de la semaine et un morceau plutôt indigeste. Je m’attends à ne pas voir la route une seconde et c’est confirmé ! Pas de pause sur ce filet de tarmac à flanc de colline aussi bien pour Florian que pour moi. A l’arrivée sans prendre de risque nous sommes plutôt satisfait du comportement de l’auto et des notes.
10h43 / 11h05 En place pour notre 2ème et dernier passage en Free Practice, le directeur de course décide finalement d’en rester là après la sortie d’un concurrent devant nous. Résultat, nous partons en convoi mais nous en profitons quand même pour corriger les notes et être préparés au mieux pour la qualification.
12h38’36″242. Nous franchissons l’arrivée de cette qualification en ayant gagné presque 10s par rapport à notre unique passage ! Septième du 2 roues motrices, nous ne concédons que 2,7s sur les leaders sur un tracé pas vraiment adapté à notre Clio R3T. Ici, la position de départ importe peu car les spéciales ne se dégradent pas et la météo change rapidement. Au moins, nous aurons les temps de nos adversaires et nous pourrons ajuster notre effort au fil de la journée.
14h27. De retour à l’appartement, nous prenons une bonne douche puis je repars de nouveau sur mes cahiers qui n’attendent que moi. Un peu de visionnaire de caméra avant que Florian ne satisfasse à ses obligations médiatiques. 19h30 nous repartons au podium pour la photo officielle et la cérémonie.
21h27. Un an après, nous sommes de retour sur ce podium qui avait marqué l’un des plus beaux moments de nos carrières respectives. Florian, qui se sent désormais comme à la maison, improvise un petit show et galvanise la foule avec son « Muchas gracias aficionados de Gran Canaria ! » Traverser cette marée humaine est toujours un moment galvanisant et nous sommes motivés à bloc pour demain.
23h08. J’en termine avec la mise au propre qui m’aura pris nettement moins de temps que sur un Monte Carlo (environ 3h30 contre plus de 6h), la préparation de mes affaires et le récit de notre journée. C’est demain que tous les préparatifs, les reconnaissances et le travail de fond doit payer. Verdict aux alentours de 11h du matin pour nous heure locale. Bonne nuit !
Sources:
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.