Jour 3 (Rajd Polski 2019)

6h45. Nous aimons tellement être au coeur de l’action que notre camping se trouve juste après le départ de la spéciale de qualification. Il a donc fallu négocier la veille pour passer avant 7h au lieu des 5h prévu pour la fermeture de route. Arrivés à l’assistance, il reste encore un peu de travail avant de s’élancer pour nos grands débuts ensemble sur la terre.
9h27″21. Point stop de la Free Practice 1. Je ne dirais pas que l’habituelle boule au ventre et toutes les questions que nous nous posons sont définitivement évacuées mais cela nous rassure malgré tout. 2min15 puis finalement 2min08 en qualification, nous améliorons de 13s sur 3,25km, plutôt encourageant. L’engagement nécessaire, le grip, les rails, le sable, les sauts, nous avons dû tout découvrir avec à peine 3 passages dans cette spéciale de Talty. Tout Ce que l’on veut éviter sur asphalte permet d’aller vite sur terre en résumé.
13h22. La voiture n’est toujours pas libérée du parc fermé alors nous profitons du temps avant la cérémonie pour travailler sur les notes et analyser nos premières impressions avec l’équipe et Daniel Giroud de R.Tec. Finalement relâchée à 14h20, il nous reste moins de 30min pour faire un check rapide de la belle avant de l’amener au centre ville de Mikołajki.
15h11. Avec Thomas, nous patientons dans la file avant l’entrée du parc de départ mais c’est déjà l’affluence sur la route des vacances. Quand je comprends que nous n’irons pas plus loin, j’abandonne mon chauffeur et retourne à pied à l’assistance pour remettre mon habit de lumière et revenir avec mon pilote principal.
18h25. A notre tour de nous élancer dans cette super spéciale, au moins je suis déjà allé plus loin qu’en 2015 ! L’organisation nous a fait le plaisir de créer un gué artificiel dans les longues lignes droites juste derrière les sauts. Difficile de lire le grip sur ce béton recouvert de graviers mais pas de bêtises. On sait que c’est vraiment demain que le rallye s’élancera. Ce fut une bonne journée dans l’ensemble avec une mise en route progressive et positive surtout.
21h05. Même à des milliers de kilomètres, on supporte notre équipe nationale tout en écrivant ce nouveau carnet. Encore un peu de travail de caméra et demain nous devrons faire le job ! Allez les bleues ! (déjà 0 – 1 …)
Sources:
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.