Jour 2 (Rajd Polski 2019)

7h45. Après une mise en bouche la veille, cette fois c’est une journée de reconnaissances « normale » qui nous attend. Enfin si notre carte SD le veut bien. Une fois le souci réglé, nous attaquons la spéciale de Paprotki, la vraie première spéciale de ce rallye. Et quel beau morceau sur une surface très propre, sans verticale mais avec des vitesses toujours aussi élevées.
11h47. Nous en terminons avec le premier passage d’Olecko et ses 28,34km, le plus long chrono de cette 76èmeédition. Les 4 derniers kilomètres se feront littéralement « pied au plancher » en prenant soin de maintenir nos roues dans la fine bande de terre balayée. Ecart de trajectoire interdit ! Ce qui nous donnera beaucoup de mal au début à tous les deux ce sera probablement le rythme à adopter : prendre un peu d’avance pour anticiper mais pas trop pour ne pas se décaler. Ajouter à cela le fait que je serais dans une position très basse dans la Clio et vous comprendrait mon état d’esprit avant nos premiers tours de roues demain.
13h10. Pause déjeuner terminée au bord de l’eau. Encore le gros morceau puis il nous restera seulement la spéciale de qualification et la super spéciale de Mikołajki. Les recos se font tellement vite et bien qu’on a constamment l’impression d’oublier quelque chose. Avec la pluie de cette nuit et qui continue aujourd’hui, pas de poussière ce qui est une bénédiction lorsqu’on se suit à la file indienne.
17h12. Recos terminées. Direction l’assistance pour voir enfin à quoi cela ressemble. Cette année, toute la surface est bitumée ; on sera donc à l’abris des embourbements ou de la poussière. A peine me suis-je installé pour continuer mon travail sur les notes, qu’il a fallu avec Florian et l’équipe gérer les consommables : pneus, essence, refueling. Travailler avec des prestataires différents suivants les courses amène du stress et quelques sueurs froides mais nous finissons par y arriver, non sans mal.
19h25. Premier repas tous ensemble sous la structure. Tarik, le cuistot partagé avec une autre équipe, nous régale. Cela fait du bien de prendre le temps avant les prochains jours qui seront éprouvants. J’attaque mes listes de choses à faire, à ne pas oublier, à solutionner, à vérifier entre deux pages de notes.
21h36. Fin du premier briefing et retour au mobil home. Il me reste encore à relire tous les additifs, préparer ma liste principale pour la journée de demain et taper ce 3èmecarnet 🙂 Il ne me restera plus que la longue spéciale à mettre au propre mais j’aurais besoin de refaire une passe pour être sûr de mes enchainements et mes annotations. Pour l’heure au dodo, la température est passée de 34°C hier à 20°C aujourd’hui, le bonheur. La nuit promet d’être plus agréable. Bon courage à ceux restés dans l’héxagone, sortez couvert ou ne sortez pas du tout !
Sources:
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.