Jour 3 (Rally di Roma Capitale 2019)

7h10. Alors que nous entendons les moteurs vrombirent dans la ville, nous sommes contraints d’attendre le feu vert des techniques qui nous ont demandé la veille de repasser ce matin. Un rendez vous à 8h00 alors que les essais libres sont autorisés de 7h00 à 9h00. Cherchez l’erreur. Même si grâce à notre équipe, nous sommes les premiers d’une longue liste à avoir le feu vert, nous ne partons qu’à 8h10.
8h56. Ce qui devait arriver arriva: un arrêt de course de 20min, plus un pilote autrichien qui a du mal à prendre un départ et nous pouvons déjà dire adieu à notre second passage d’essai. Pourtant à l’arrivée, ce run supplémentaire aurait été intéressant car l’auto n’était pas vraiment adaptée à la première partie hyper bosselée.
10h05’27. Même en améliorant le scratch en 2 roues motrices de 2018, nous réalisons le 7ème temps à un peu plus de 3s du tchèque Cais. Les modifications apportées au chassis ont été bénéfiques mais pas encore assez. L’important pour nous était d’avoir un autre passage pour comparer et comprendre et c’est le cas. On sait quoi faire pour que demain, la voiture soit la plus homogène sur une boucle complète.
12h15. Après un repas rapide, retour au gite pour se reposer et moi pour finir mes notes. A 14h30 direction Rome pour la longue après midi avant le retour sur Fiuggi. Là bas, on retrouve l’équipe sur l’immense parking de déchargement avant de prendre notre courage à 2 mains pour aller une nouvelle fois, affronter la circulation romaine en caisse de course et sans la clim.
16h23. La Clio est garée au Castel St. Angelo où nous retrouvons Daniel Giroud qui a fait le déplacement pour enfin suivre avec nous en direct notre course. A 19h25, c’est à notre tour de monter sur le podium en face du Vatican et de lancer officiellement ce Rally di Roma Capitale. Cette fois, le convoi est d’au moins 20 voitures mais la police a fait l’effort de ralentir l’allure pour permettre à tout le monde de suivre. Toujours des passages chauds, des motards en mode « TT Isle of Man », des touristes interloqués mais beaucoup moins de stress que l’an dernier.
21h10. De retour à l’assistance de Fiuggi, nouveau record ! Content d’avoir fini tout mon boulot pour pouvoir faire une vraie et être en forme pour la grosse journée de demain qui sera déjà décisive. Alors bonne nuit à tous !
Sources:
Photos: Sixième Degrés (Erik Agostinelli) / Victor Bellotto
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.