Jour 3 (Barum Czech Rally 2019)

6h15. Ici débute les journées avec une amplitude horaire à la « Monte Carl’ « : lever tôt / coucher tard et rebelote. Mais cette journée est surtout importante car c’est notre seule et unique occasion de régler l’auto à ces routes si atypiques. Arrivés au parc d’assistance, on valide la stratégie et on ne tarde pas à partir pour être dans les premiers au départ.
8h23. Premier run et première sensations. La base est bonne mais demande à être affinée surtout pour le rapide. On se dépêche alors de rentrer à l’assistance pour debriefer et trouver ces ajustement qui peuvent faire toute la différence. De retour au départ, une longue file d’attente nous rappelle Rome et le passage limite avant la fermeture. Finalement, pas de soucis et on améliore d’1s/km pleine pour se rapprocher des meilleurs 2 roues motrices. De bonne augure.
10h16. Après une assistance à l’ancienne organisée en bord de route à cause du trafic très dense aux abords du parc, on part cette fois pour la Qualification avec encore des changements, en espérant qu’ils nous permettent encore d’améliorer. Et c’est le cas. Sans en faire plus, en étant même plus détendu, on gagne encore une seconde qui nous place en 7ème position mais à 1,9s du scratch ! Autant dire un mouchoir de poche.
11h30. Retour à l’assistance pour une pause repas que l’on attendait ! Débute alors une après midi un peu étrange entre cérémonie de départ et une longue pause avant la super spéciale de ce soir. Tout ça en totale autonomie, sans parc fermé, sans itinéraire spécifique. Des voitures sont garées aux 4 coins de la ville. Nous, nous rentrons à l’appartement pendant que l’équipe prépare notre chère Renault Clio R3T.
16h00. Nos voituriers de luxe dépose le bolide à notre porte puis nous prenons le relais pour nous digérer dans le centre ville de Zlin. Il y a un monde hallucinant dans un rayon d’1km ! On n’arrête pas de signer des cartes postales, des bouts de papiers, des t-shirts et prendre des photos, comme les vrais ! Un collectionneur local qui a plus de 10 000 cartes (oui oui !) nous a sorti une carte de 2014 échangée avec un espagnol ! Des dingues ! Non vraiment cet engouement fait plaisir à voir et nous met petit à petit dans la bonne dynamique pour attaquer ce morceau de bravoure.
16h55. Nous quittons le podium pour retourner dans notre tanière. Au programme, caméras, caméras, repas express et cette fameuse spéciale de Zlin que tout le monde connait. C’est un peu la référence de la super spéciale entre l’ambiance, la longueur inhabituelle et l’organisation.
20h10. Je termine l’écriture de ce carnet avant d’avaler un bon plat de pâte du sportif avant de renfiler nos habits de lumière pour le départ de ce Barum Czech Rally Zlin. A demain pour découvrir nos ressentis !
Sources:
Photos: Sixième Degrés (Erik Agostinelli) / Victor Bellotto
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.