Jour 1 & 2 (Barum Czech Rally 2019)

Cela faisait 10 ans que je n’avais pas remis les pieds en Tchéquie. A l’époque, j’étais encore étudiant en école d’ingénieur et j’ai eu l’opportunité d’intégrer durant 3 mois le département technique de Škoda Motorsport. Un rêve ! Une formidable expérience dans un pays que je découvrais et qui ne m’a pas laissé indifférent. Par curiosité, vous auriez pu feuilleter le blog que j’avais fait à ce moment là mais il est aujourd’hui hors ligne …
Nous sommes arrivés lundi soir à Vienne avant de remonter sur Zlin le lendemain en passant par la Slovaquie, puis les essais officiels. L’occasion de dire bonjour aux amis et de prendre la température sur ces routes atypiques. Vérifications administratives l’après midi, récupération de l’appartement et courses avant le début des reconnaissances hier.
On peut dire que le parcours ne déroge pas à sa réputation: spéciales très techniques mais surtout très rapides, un grip très changeant, beaucoup de vertical, de la forêt, des routes secondaires dans un état de décomposition avancée, des boucles dans le parking d’une entreprise à l’abandon et surtout beaucoup d’enfants dans les villages qui réclament autographes et cartes postales. Je voulais cocher ce rallye au moins une fois dans ma carrière et ce n’est pas pour rien.
L’ambiance tranche d’ailleurs radicalement avec le dernier rallye de Rome qui se déroule dans l’indifférence totale. Ici la moindre publicités fait référence au rallye, le parc d’assistance était déjà bien rempli alors que les équipes se mettaient juste en place. A peine arrivés à l’assistance que j’enchaine avec la mise au propre des notes pour être tranquille de ce côté là. Comme nous devons attendre 23h35 pour reconnaitre la super spéciale de Zlin ce soir, cela laisse le temps de finir les caméras, les notes et éviter l’accumulation de manque de sommeil.
Demain, début de la mise en bouche à 8h précise pour les Free Practice et la Qualification avant la cérémonie de départ et la super spéciale de Zlin qui est unique au monde: 9,51km en 3 tours dans les rues de la ville, des flashs en continue, un monde et une ambiance de concert ou de match de foot et déjà la possibilité de faire des écarts. Les 3 prochains jours promettent d’être intenses !
Sources:
Photos: Sixième Degrés (Erik Agostinelli) / Victor Bellotto
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.