Accéder au contenu principal

A chacun son language – Partie #6 (Nicola Arena / Italie)

Il faut croire que chaque pays à son pilier, sa référence en termes de copilote. De tête, on peut citer Denis Giraudet en France, Stéphane Prévot en Belgique ou encore Nicky Grist pour le Pays de Galles. Pour l’Italie en revanche, un homme fait de loin la course en tête: Nicola Arena. Avec plus de 477 départs référencés sur EWRC ! (série en cours) sa carrière nationale et internationale force le respect. Il a copiloté sur toutes les surfaces, tous les continents et a guidé des stars en devenir ou des gentlemen drivers, une véritable encyclopédie. Pour l’anecdote (merci Nicola), l’italien Flavio Zanella a récemment fêté son 600ème départ mais il en manque presque 150 sur le célèbre site tchèque !

monte01e.jpg

Il est d’ailleurs sur l’une de mes premières photos sur mon premier rallye: le Monte Carlo 2000. Il copilotait alors Andrea Maselli sur une Mitsubishi Evo 5 Gr.N. Copilote professionnel, il partage son temps entre les spéciales et les cours de … copilotage forcément. Toute cette expérience accumulée doit être transmise non ?

mac_mch21225

C’est pour sa langue maternelle, l’italien, que nous avons fait appel à lui chez WRS. Langue vivante et chantante par excellence, ce dialecte prend tout son sens dans une auto de course lorsqu’il faut guider et motiver son pilote à gagner contre le chrono. Retour en 2018 au Rally San Martino di Castrozza, au nord de Venise, lors de la spéciale n°2 Manghen à bord d’une Hyundai Accent WRC 2016

MBT_3604

San Martino Rally 2018: ONBOARD Fontana – SS2 (à partir de 29s)

p11.jpg

Les traductions de l’italien à l’anglais puis au français sont volontairement du mot à mot afin que vous puissiez comprendre les termes utilisés.

Page 11

1.

italian-flag.jpg Al triangolo destra 3 corta 10 sinistra 5 lunga e destra 4 lunga 30 con dosso

800px-Flag_of_the_United_Kingdom At the triangle Right 3 short 10 (meters) left 5 long and right 4 long 30 over crest

Drapeau france Au triangle Droite 3 court 10 (mètres) Gauche 5 Long et Droite 4 Long 30 sur ciel

2.

italian-flag.jpg Al biri tornante sinistro leva umido 20 destri

800px-Flag_of_the_United_Kingdom At the chevron wet hairpin left handbrake 20 right-handed

Drapeau france A la flèche bleue épingle gauche humide frein à main 20 (mètres)

3.

italian-flag.jpg Sinistra 3 in tornantino destro leva 30

800px-Flag_of_the_United_Kingdom Left 3 into tight hairpin right handbrake 30

Drapeau france Gauche 3 sur épingle droite serrée frein à main 30 (mètres)

4.

italian-flag.jpg Alla casa tornante sinistro leva 20

800px-Flag_of_the_United_Kingdom At the house left bend handbrake 20

Drapeau france A la maison épingle gauche frein à main 20 (mètres)

5.

italian-flag.jpg No destra 2 corta per sinistra 5 10 tornantino destro leva e

800px-Flag_of_the_United_Kingdom Don’t cut right 2 short with left 5 10 right hairpin handbrake and

Drapeau france  Pas corde Droite 2 court pour Gauche 5 10 (mètres) épingle droite frein à main et

p10

Page 10

1.

italian-flag.jpg E sinistra 4 in destra 4 lunga chiude sì 3 subito sinistra 1 lunga apre in

800px-Flag_of_the_United_Kingdom And left 4 into right 4 long closes « little » cut 3 sudden left 1 long opens into

Drapeau france Et Gauche 4 dans Droite 4 long coupe en 3 de suite Gauche 1 long ouvre dans

==> Sì est utilisé pour une petite corde (1 roue) tandis que Taglia est utilisé pour des coupes plus franche (moitié voiture)

2.

italian-flag.jpg In destra 2 in no sinistra 3 20 a vista

800px-Flag_of_the_United_Kingdom On the right 2 into the left 3 20 twisty

Drapeau france Sur Droite 2 sur Gauche 3 20 (mètres) sinueux à vue

3.

italian-flag.jpg Si destra 3 corta 20 attenzione dosso sinistro subito destra 2 lunga lunga tieni e

800px-Flag_of_the_United_Kingdom Cut right 3 short 20 caution leftish crest sudden right 2 long long keep and

Drapeau france Coupe Droite 3 court 20 (mètres) attention Gauche en ciel et de suite Droite 2 long long tenir

4.

italian-flag.jpg E no sinistra 3 in si destra 10 no sinistra destra 3 sì 10 sinistri sì destra 3 corta 20 a vista

800px-Flag_of_the_United_Kingdom And don’t cut left 3 into cut right 10 no left right 3 yes 10 left yes right 3 short 20 twisty

Drapeau france En pas corde Gauche 3 sur coupe Droite 10 pas corde Gauche Droite 3 coupe sur 10 (mètres) Gauche coupe Droite 3 court 20 (mètres) sinueux à vue

5.

italian-flag.jpg Sì destra 5 in sì sinistra 3 in no destra 3 corta subito sinistra 2 mossa x

800px-Flag_of_the_United_Kingdom Cut right 5 into yes left 3 into no right 3 short sudden left 2 bumpy

Drapeau france  Coupe Droite 5 et coupe Gauche 3 et pas corde Droite 3 court de suite Gauche 2 bosselé

jdu_26112017-dsc_0849

Pour clôturer, Nicola le professeur nous en dit plus sur sa méthode de travail:

N.A « La première chose qui me vient à l’esprit lorsque je regarde la photo est que ce cahier est spécial car j’ai mes cahiers imprimés pour moi, avec des lignes espacées en fonction de mes besoins. La deuxième chose est que je n’écris pas très bien (rire !) (en plus ces notes ont été copiées à mon bureau à partir des notes d’un autre copilote), mais il existe une logique dans ma d’écrire. Je n’écris pas de très grandes lettres et pour une bonne raison: la plupart des copilotes gardent leur cahier sur leurs jambes tandis que moi je le tiens en l’air, les mains près du visage. 

J’ai dit qu’il y avait une logique dans ma façon d’écrire car, fondamentalement, il faut rompre la ligne chaque fois que je peux faire une pause en lisant: la page 11 montre clairement cette habitude, car après les épingles, je stoppe systématiquement la ligne même s’il reste encore beaucoup d’espace. Par contre, la page 10 qui se trouve dans une section très sinueuse mais rapide, je dois éviter au maximum de casser les lignes. Donc, je dirais que j’écris les notes en utilisant une méthode traditionnelle, mais en quelque sorte un peu plus proche de ceux qui écrivent en colonnes (comme Seb Marshall, par exemple).

Les conjonctions et les distances sont notés en plus petit que les angles: de ce fait, l’œil identifie mieux les diverses informations à lire ensemble. Des détails supplémentaires pour les virages sont écrits sur le dessus des notes, avant ou après selon la demande du pilote.

La page 10 montre que j’utilise beaucoup de soulignements lorsque les notes doivent être lues ensemble. S’il n’y a vraiment pas de temps pour s’arrêter ou respirer, je peux souligner plusieurs fois, comme à la dernière ligne. Entre les lignes, j’écris des choses pour moi que je ne lis pas à mon pilote. Elles me permettent de mieux savoir où je suis, en particulier dans les sections rapides et sinueuses où je peux vérifier juste du coin de l’œil. Cela m’aide aussi à mieux me souvenir de la route. De plus, je marque de cette manière toutes les cases du roadbook: à la deuxième ligne de la page 11, se trouve le numéro 7, qui est également marquée comme « INT », le point radio du km 12,5 de l’étape, comme on peut le voir à gauche.

Les numéros de page sont en haut à droite, comme on peut facilement le voir avant de tourner la page et elles sont numérotées en ordre décroissant (la dernière page est notée 0) pour donner une idée de la distance qu’il reste à parcourir. Enfin, on peut se demander pourquoi certaines notes sont surlignées en rouge. Quand j’ai commencé, on m’a conseillait de mettre davantage l’accent sur les mauvais virages, problème assez courant chez les débutants (et après quelques accidents, on règle normalement le problème). Alors j’ai commencé à souligner les pièges en rouge. Je me suis habitué à cela et quand j’ai voulu m’arrêter, j’ai découvert que cela m’ennuyait: je m’étais habitué à lire ces notes et à constater que nous nous approchions des mauvais endroits à cause de la couleur rouge. Mias je ne le recommande pas. »

Merci à Nicola pour son temps précieux  et toute ces informations. Bonne fin de 32ème saison !

Sources:

EWRC-Results: Nicola Arena

Site officiel de Nicola Arena

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :