Accéder au contenu principal

Jour 1 (Monte Carlo 2021)

Voilà 1 an que je n’avais pas renfilé une cagoule et porté un casque. C’était déjà sur le Monte Carlo, comme copilote de la voiture « 0 ». Un honneur et une véritable opportunité d’intégrer une organisation aussi bien huilée que celle de l’ACM et notamment sa branche sécurité. Comprendre de l’intérieur la gestion du public, l’importance d’être les « derniers yeux », la responsabilité aussi: trouver le juste rythme entre prévention et vitesse pour prévennir le public de l’arrivée des premières voitures mais sans prendre de risques et surtout, paradoxal, sans ouvreurs ! A cela s’ajoutait la présentation mondiale de la dernière née des ateliers de Renault Sport Racing: la Clio Rally5. Autant dire que la semaine fut intense mais aussi tellement enrichissante. Alors, quand nous avons de nouveau été contacté avec Florian Bernardi pour remettre ça en 2021, il était impensable de ne pas répondre présents.

82747212_185267642587854_4865078798149746688_n

Bien sûr, avant de pouvoir vous écrire depuis Gap la veille de nos reconnaissances, l’ACM a déployé des efforts titanesque pour se conformer aux contraintes sanitaires en constantes évolutions, et garantir la santé de tous. Impossible donc de débuter cette nouvelle semaine sans tirer un gros coup de chapeau à toutes les équipes d’organisation et les bénévoles qui ont oeuvré au maintient du rallye le plus emblématique du calendrier.

IMG_4208

6h50. Alors que tous les équipages entamment les reconnaissances, nous arrivons à Saint Michel les Portes, en Isère, pour effectuer le déverminage de la nouvelle arme de Renault Sport Racing, la Clio Rally4. Sans shakedown cette année, il était indispensable de pouvoir nous familiariser avec la belle et surtout se sentir à l’aise. Même si les conditions sont féeriques avec toute cette neige, elle ne nous rend pas la tâche facile pour la prise en main.

IMG_4212

12h08. Les runs s’enchainent et l’expérience prise sur la terre par Florian depuis deux ans porte clairement ses fruits dans ces conditions. Cela fait du bien de reprendre le rythme, débriefer, améliorer, ces habitudes ne se perdent pas finalement. Nous aurons même pu retrouver notre carosse de 2020 prête à reprendre du service.

IMG_4223

15h35. Nous n’aurons pas pu quitter les clous de la journée malgré l’amélioration des conditions. Une session productive où la barre des 100km a été franchie. Une mise en jambe idéale pour retrouver le mode course et enchainer sereinement sur des reconnaissances condensées pour nous, en seulement 2 jours.

IMG_4228

21h20. Un panier repas dans un hôtel silencieux, la préparation des affaires du lendemain, un peu d’écriture et un réveil programmé à 5h30, certainement pas le plus tôt de la semaine qui se prépare.

Sources:

Communiqué de presse: Renault Sport Racing

Photos: DPPi / Thibault Pascal / Victor Bellotto

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :