Accéder au contenu principal

Jour 5: Premières sensation (MRT 2023)

En ce mercredi, c’est le shakedown qui va rythmer la journée. Arrivée à Trinité aux alentours de 8h, Yannick doit réajuster « son bureau » après tous les baptêmes de la veille. A 8h30, le premier run de ce shakedown qui se fait en aller-retour est terminé. C’est finalement la première fois que Simon et Yannick roulent ensemble en conditions course et tout se fait naturellement. Le demi tour autour d’une botte de paille sert aussi d’entrainement aux donuts prévus ce vendredi et les pilotes sont plutôt généreux pour les nombreux spectateurs déjà présents.

Ref: France Antilles

Au second run, une petite touchette sans conséquence viendra pimenter la matinée et contrarie quelque peu Simon qui souhaitait garder une voiture immaculée pour l’aprés midi. Heureusement rien de visible après le beau travail des mécaniciens. Deux derniers baptêmes pour la mère de l’organisateur et un élu local clôtureront cette matinée sportive. De retour à l’assistance, Yannick en profite pour présenter en vidéo l’habitacle de leur Citroën C3 Rally2 à la communauté de Simon. Vidéo ici

Capture d’écran 2023-07-21 à 23.26.09

Après avoir debriefé avec l’équipe sur les réglages et les derniers ressentis, Simon et Yannick se dirigent à l’opération Carrefour Market tout proche: présentation de la voiture, distribution de goodies, séance de dédicace qui aura durée 2 bonnes heures avec une affluence continue, une belle réussite. De temps à autre, Yannick finissait (encore) ses notes à l’ombre pour trouver un peu de fraicheur: « On se rend compte de la côte de sympathie incroyable qu’a obtenu Simon depuis toutes ces années. »

WhatsApp Image 2023-07-20 at 05.46.50WhatsApp Image 2023-07-20 at 05.48.34

Aprés les habituelles vérifications administratives et techniques du jeudi et la mise en parc fermé, tous les équipages se sont rendus à la présentation du rallye, un petit évenement à lui seul et assez unique:  » Au départ, l’organisateur nous présente le rallye, rappelle les règles de sécurité, le réglement, détaille la journée du vendredi avec ce prologue non chronométré dans les rues de Fort-de-France. En 2019, 23 000 personnes avaient fait le déplacement, et cette année le prévisionnel grimpe à près de 30 000 spectateurs ! Alors pour des raisons de sécurité qu’impose une spéciale en ville avec toute cette foule, il a été choisi de faire plutôt une démonstration bon enfant sans soucis du chrono. » A la manière de l’ERC, la distribution des heures de convocation se fait sous forme de show:  » Les équipages descendent un par un sur la scène à l’entente de leur nom, récupère ses numéros, l’heure de convocation, c’était très sympa. Ca nous, enfin surtout moi, permis de rencontrer la quarantaine d’équipages engagés car depuis le début de mon aventure, nous avons dû faire les reconnaissances en marge pour répondre aux sollicitations extérieures. »

WhatsApp Image 2023-07-20 at 05.46.23

Cette présentation serait bien sur impossible en France avec des rallyes dépassant largement les 150 engagés mais une belle initiative de la Martinique pour amener un peu de fantaisie au protocole.

Demain, une journée particulière attend notre duo, mais tout ceci vous sera détaillé dans le prochain carnet.

Sources:

Site internet du rallye: Martinique Rallye Tour 2023

Vidéo: Simon Jean-Joseph

Photos: Yannick Roche / MRT / Simon Jean-Joseph / France Antilles

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Laisser un commentaire