Accéder au contenu principal

Jour 6: Inoubliable (MRT 2023)

La journée du vendredi n’est qu’une mise en bouche mais on en parle à Yannick depuis son arrivée. Le prologue non chronométré dans les rues de Fort-de-France est une expérience à vivre, et c’était encore bien en deçà de ce qu’il avait pu imaginer. Pour l’heure, la matinée est plus tranquille avant de se diriger vers Trinité. Une grande partie des rues sont bouclées, il y a déjà des concerts, des festivités, et pourtant le prologue n’est programmé que dans 8h. 

WhatsApp Image 2023-07-22 at 12.04.56 copie

Retour sur Sainte-Marie pour le repas du midi et l’occasion pour Yannick de cocher une nouvelle case dans son futur guide culinaire avec le poulet rhum vieux et ananas. Entre temps, Simon a prêté main forte à l’organisateur pour être certains de pouvoir emprunter temporairement les voies de bus pour le convoi de ce soir. La circulation est très vite saturée et même s’il n’y a pas de pénalité, rentrer dans Fort-de-France pourrait vite devenir un cauchemar.

WhatsApp Image 2023-07-22 at 12.04.56

Nous y sommes. Avant de partir de l’assistance, le Directeur de Course qui vient de métropole (la Martinique est rattachée à la Ligue Bourgogne – Franche Comté) récite son briefing et les règles pour se rendre au prologue. Les équipes peuvent mettre des pneus libres sur les voitures et ainsi ne pas entamer ceux prévus pour la course. La mise en place fut un peu laborieuse sous un soleil des caraïbes brûlant (un bon 38°C) mais finalement le convoi se dirige vers le chef-lieu et on oubli vite lorsqu’on peut échanger avec les autres concurrents. Tout se passe sans encombre avec un trafic finalement pas trop surchargé et à 18h tout le monde est arrivé à bon port.

WhatsApp Image 2023-07-21 at 23.55.09WhatsApp Image 2023-07-22 at 12.05.24

La température et l’ambiance n’ont pas eu le temps de redescendre avant l’arrivée des équipages: les spectateurs pouvaient patienter en admirant différentes animations comme des shows de drift notamment. Le public est maintenant impatient. Tous les concurrents, du VHRS aux modernes, partent dans l’ordre inverse pour ainsi terminer en apothéose. Dans la file d’attente qui les mène au départ, la C3 Rally2 ne peut plus faire 1m tellement il y a de monde. Ils s’élancent finalement avant 21h pour deux tours complets en abusant au passage des donuts pour le plus grand plaisir des spectateurs: « Je ne trouves pas vraiment les mots pour décrire ce que nous avons vécu. Simon m’avait prévenu que ce serait une expérience très spéciale à vivre mais je ne m’attendais pas à cela, une vraie claque. Mais une bonne, celle remplie d’émotions, de motivation. Une atmosphère surréaliste, incroyable, une foule perpétuelle tout au long du parcours et la nuit qui décuple tout cela. Je me sens chanceux mais surtout heureux d’avoir pu le vivre. Cela peut être d’ailleurs une très bonne idée à exporter sur d’autres championnats comme le WRC: montrer le rallye au plus grand nombre sans la pression d’un chrono. » Aprés le show, Simon et Yannick se prennent un bain de foule incroyable, rempli de gentillesse et de bienveillance.

WhatsApp Image 2023-07-22 at 12.04.56 (1)

WhatsApp Image 2023-07-22 at 12.05.25WhatsApp Image 2023-07-22 at 12.04.56 (3)

Une magnifique vidéo vaut mieux que quelques mots: Vidéoflox 

Habituellement Yannick se couche plut tôt mais il faut encore faire une machine car avec cette météo, les combinaisons ne tiennent pas plus d’une journée. Surtout, il faut avoir l’esprit frais pour débuter le rallye demain !

Retrouver ici quelques infos: e-WRC

Encore quelques vidéos du prologue: Martinique 1 / Zitata

Sources:

Site internet du rallye: Martinique Rallye Tour 2023

Vidéo: MRT / Martinique 1 / Zitata / Simon Jean-Joseph

Photos: Yannick Roche / Florent Xerri – Vidéo Flox

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Laisser un commentaire