Accéder au contenu principal

L’art et la manière

Dans les sports mécaniques, la décoration d’une voiture, ses couleurs et celles de son équipe ont une importance capitale. Elles permettent de mettre en évidence les nombreux partenaires, se forger une identité et surtout flatter l’œil du passionné et des médias. Il faut qu’elle « claque » pour que les personnes s’en souviennent, s’y identifient et achètent les produits dérivés. Alors bien sûr, tous les goûts sont dans la nature comme on dit, mais il faut à tout prix éviter le faux pas, le manque de goût sous peine de se trainer le boulet toute la saison. A ce titre, les décorations Martini, le rouge Ferrari ou le fameux duo du bleu et du jaune fluo chez Subaru resteront intemporelles et associées à jamais à l’image des marques les ayant arborées un jour sur leurs véhicules.

A ce titre, le TTE a mis la barre très haute lors de la saison 1998. Excepté 3 manches, Monte-Carlo, Suède et Portugal (pourquoi d’ailleurs ?), les Toyota Corolla WRC officielles d’Auriol et Sainz, arboraient une décoration spéciale en rapport avec le pays visité: des parapluies pour le RAC, un kiwi pour la Nouvelle-Zélance, etc … Une aubaine pour les collectionneurs de miniatures et leurs fabricants et une jolie façon de rendre hommage au pays hôte:

On aurait pu penser que cette initiative soit reprise par la concurrence ou perdure les saisons suivantes. Et bien non. Il aura fallu attendre treize ans pour qu’un autre constructeur reprenne l’idée: Citroën. Cette fois c’est sur le toit que la communication exprima sa vision de l’art autochtone:

Espérons qu’il ne faille pas de nouveau attendre une décennie pour revoir ce type d’initiative. Après tout, le pilotage n’est il pas déjà un art en soi ?

Source photos: EWRC-results

Catégories

articles

Étiquettes

, , , , ,

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :