Accéder au contenu principal

Bien plus qu’une spéciale

Cette petite route de la campagne portugaise est un des rares témoins de l’évolution de la discipline depuis sa création. Après Viladrau en Espagne et les Météores en Grèce, nous nous attaquons cette fois à une relique sacrée pour tous les amoureux du rallye, la spéciale mythique de Fafe. Les 3 seules autres représentantes de ce quatuor magique se trouvent en Finlande, en France et au Pays de Galles. Mais nous y reviendront.

noticias000087_000001-920

Lorsque ce mot traverse vos oreilles, vous avez immédiatement en tête l’image de cette foule nombreuse qui s’écarte au passage des monstrueuses Groupe B. C’était un peu la marque de fabrique du rallye du Portugal fin des années 80. Et ce qui causa sa perte. Un public qui se déplaçait en masse pour admirer leurs idoles, parfois au péril de leur vie. Les accidents étaient nombreux et le drame de 1986 fut celui de trop. Tout simplement supprimé du calendrier, puis déplacé au sud à Faro, le Rallye du Portugal retrouva sa base mythique de Porto en 2015 et bien sûr sa spéciale emblématique.

portfolio-historic-08-1024x668

Il est difficile de saisir toute la puissance et l’énergie qui se dégage tout au long de ces 11km de pur bonheur pour quelqu’un d’extérieur. Mais je peux vous assurer que pour l’avoir vécu de l’intérieur, c’est une sensation qui vous marque à vie. Tous les spectateurs qui s’étaient répartis sur les différentes spéciales du parcours pendant 3 jours se retrouvent tout à coup à un seul et unique endroit pour l’épilogue de la course. Imaginez.

531780_10150595429851890_567506889_9270909_1920143265_n

Capture d_écran 2018-12-18 à 17.55.39

Bien sûr les 2 derniers sauts, surtout le dernier avant l’arrivée, est une place de choix question ambiance et spectacle. Mais il ne faut pas oublier la descente pour rejoindre le tarmac et l’épingle droite qui suit pour rejoindre l’arrivée qui est un véritable stade à ciel ouvert. Il n’y a pas un mètre carré d’herbe qui n’est foulé par un pied de passionné. Vous arrivez à entendre de l’habitacle les cris et les cornes de brume qui retentissent à chaque nouveau passage. Démentiel. La spéciale en elle même est un régal pour le pilotage car le terrain reste relativement propre et le rythme est très agréable.

5926_lsaltire-portugal-2015_999_896x504.jpg

VRP2015_Foto02_A

Caméra embarquée complète

La légende est devenue un tel atout touristique et économique qu’un mini rallye a été organisé juste avant l’épreuve reine de 2012 à 2014, le Fafe Rally Sprint. L’occasion d’attirer les équipes officielles et quelques grands noms comme Loeb, Solberg, Ogier ou encore Tänak. Alors si jamais il vous prend la bonne idée de vous rendre au Portugal en Mai prochain, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

FAFE160

Sources:

EWRC-results

Catégories

articles

Étiquettes

, , , , ,

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :