Accéder au contenu principal

La fusée polonaise

Vous l’avez probablement tous aperçu un jour, tant cette vidéo fut virale. Elle ressort de temps en temps, avec un nom différent, mais les réactions sont souvent les mêmes. Un peu comme la 25683ème rediffusion du « Père Noël est une ordure » au moment des fêtes de fin d’année. Chez WRS, on a essayé de gratter un peu plus loin que la face visible de ce moment de bravoure.

Capture d_écran 2018-12-18 à 12.10.26

Vidéo Youtube

Le pilote n’est autre que Leszek Kuzaj, le Colin McRae d’Europe de l’Est. Son style est aussi généreux que son homologue écossais et lorsqu’il termine un rallye, il est souvent sur la plus haute marche. Mais parfois ça passe, parfois ça tape. Et lorsque c’est le cas, ses sorties sont au moins aussi spectaculaires que ses passages par les portes. Un pilote brut, entier, qui ne connait guère le mot gestion.

La caméra embarquée proposée sur Youtube se déroule lors du Rajd Kormoran en 2003. Disputé dans la région d’Olsztyn et de Mrągowo, proche de Mikołajki qui parlera d’avantage aux plus jeunes d’entres vous, il est un peu l’ancêtre du Rallye de Pologne disputé en WRC de 2013 à 2017. Le parcours sur terre est extrêmement rapide, étroit, alternant des passages en forêt et dans les champs. Il faut « du coeur » comme on dit pour parvenir à jouer aux avant postes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Leszek et Magdalena en ont à revendre !

pfi_img_2933

Déjà car il n’est pas évidemment pour un copilote d’annoncer les notes dans une langue différente de sa langue maternelle alors que son pilote est de la même nationalité que vous (les vieux réflexes peuvent ressurgir). C’est le cas de Leszek qui utilise des notes en anglais extrêmement simplistes (distance, angle du virage et c’est tout !). Il roule énormément au visuel et à l’instinctif. Ensuite le profil de la spéciale exige beaucoup d’engagement de la part de l’équipage et si vous ajoutez à cela une panne de radio, attention au stress ! Le sang froid de Magdalena qui essaye de ne pas perdre le rythme alors qu’elle force sur ses cordes vocales pour que son pilote entende est admirable. Oui il y a des petits ratés mais qui serait capable d’être assis à sa place dans de telles conditions ?

Magda_fot._Marcin_Hennek

Lorsqu’on termine la vidéo, blanc comme un linge bien assis sur son fauteuil devant son écran, on se dit qu’à part Han Solo et son Faucon Millenium, personne ne pourra faire mieux. Et pourtant, le second de la spéciale n’est qu’à 3,3s sur 9,3km, soit une moyenne de 102,5km/h ! Pire: sur la spéciale de Derc et ses 43,7km, 3,6s séparent Leszek de Krzysztof Hołowczyc à une moyenne de 123,5km/h ! Imaginez alors la concentration nécessaire pendant plus de 21min. Impressionnant.

Capture d_écran 2018-12-18 à 12.35.42

Leszek et Magdalena finiront par remporter ce rallye avec un peu moins d’1 minute d’avance au prix d’une très grosse performance. Alors, si jamais il vous prend l’envie de partager cette vidéo, éviter les titres du genre « Crazy polish driver » ou encore « Driver gets mads » parce que ce n’est pas de la folie, mais bien du génie. Et dites vous que les 5 premiers sont au moins aussi talentueux.

Sources:

EWRC-results

Bonus Youtube

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :