Jour 3 (Mon Monte Carlo 2019)

7h15. Comme depuis 2 jours je me réveille avant la sonnerie de mon téléphone. Un mélange d’excitation, de stress et aussi parce que mon corps a décidé de prendre froid.
8h01. Nous partons de l’hôtel pour cette dernière journée de reconnaissances. Le shakedown est vite bouclé puis nous partons sur Agnières au fond du Dévoluy. On sent que la neige est proche mais pour l’instant elle n’est présente que sur le bord de la route.
8h58. Nous nous élançons dans le plus long chrono du rallye, 29,82km. Quelques plaques de glace à l’ombre mais en globalité très sèche. A 10h15, nous sommes au départ de Saint Léger les Mélèzes où nous attends notre assistance. On monte les clous pour ne pas prendre de risque dans la descente après la station de ski. On enchaine sur l’ES2 à Avançon.
10h48. Nous en avons terminé avec la prise de note sur ce Rallye Monte Carlo. Etant donné que seule l’ES10/12 est enneigée, on décide de changer un peu le plan de recos en rebouchant Saint Léger pour pouvoir retirer les clous pour le deuxième passage dans Notre Dame du Laus.
12h27. A l’arrivée à la Bâtie Neuve, l’équipe est déjà là pour ne remonter une nouvelle fois les pneus classique pour effectuer l’ES2. Sacré morceau celle là aussi. En fait, le rallye dans sa globalité est corsé. Même si les kilomètres sont réduits, le challenge est loin d’être évident car les spéciales sont vraiment techniques et variées.
13h15. Nous passons par l’assistance pour nous restaurer. Nous avions hésiter à enchainer sur le dernier passage d’Asnières mais au vu de la météo menaçante, on s’est dit que si on trouvait un peu de neige, ce ne serait pas inintéressant. L’équipe nous remet une nouvelle fois les clous et pendant ce temps j’accueille Nico de Nico2bCréation pour la pose de ma nouvelle déco de casque. Sympa non ?
14h31. Nous sommes au départ de notre dernière spéciale. La neige est bien là et la route est toute blanche. Heureusement que le matin nous avions pu noter les cordes, goudron noir, etc car désormais c’est impossible.
16h04. Nous arrivons à l’hôtel. Je me précipite dans ma chambre et j’enchaine avec mon gommage maladif. J’ai la tête comme dans un étau et je n’arrête pas de me moucher, le rallye risque d’être long …
19h30. Il me reste 2 spéciales à mettre au propre et j’en aurais fini avec ce travail fastidieux mais Ô combien capital. Non seulement pour moi mais également pour nos ouvreurs qui ne doivent pas lutter pour lire ce qui est marqué. Ce n’est déjà pas simple d’utiliser les notes de quelqu’un d’autre mais si en plus c’est mal écrit …
20h38. Nous nous installons dans le média center pour participer à un briefing sur la sécurité et l’utilisations des boitiers GPS prévue à 21h. Je profites de la moindre minute pour avancer ma mise au propre.
21h25. Nous sortons du complexe et nous rejoignons Eric, François Xavier (nos ouvreurs) et Paolo au restaurant. Idem, en attendant je continue mes notes …
23h56. Nous arrivons à l’hôtel. Il y avait beaucoup de monde au restaurant et nous voulions profiter aussi du dernier moment de tranquillité pour discuter avec notre équipe. Il me reste encore une spéciale et j’en aurais fini.
01h34. Je peux enfin me coucher après avoir préparer toutes mes affaires mais cette fois je n’ai pas eu la force de taper le carnet ! On fera ça Jeudi !
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.