Accéder au contenu principal

Une WRC peut en cacher une autre

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les dangers qui guettent les équipages tout au long d’un rallye peuvent se trouver aussi en dehors des spéciales. Nous sommes en 2008, lors du Rallye de Jordanie dont nous reparlerons très prochainement, et plus particulièrement lors de l’ES11.

ww_a_161_loeb_7

Sébastien Loeb et Daniel Elena terminent ce secteur chronométré de Shuna long de 15,19km. Ils viennent de frapper un grand coup et d’affirmer leur position de leader sur leur coéquipier Sordo désormais relégué à plus de 30s. Ils empruntent alors la liaison les menant à l’ES12 et là coup de théâtre ! Conrad Rautenbach, pilote sur une C4 WRC privée, qui n’avait lui pas encore parcouru la spéciale percute frontalement la voiture du leader et c’est l’abandon pour les 2 équipages !

Crash Loeb / Rautenbach

Capture d’écran 2019-04-12 à 11.54.43

L’explication réside dans le fait que le départ et l’arrivée de cette spéciale 11 sont quasiment situé au même endroit et que la liaison est commune jusqu’au tout dernier moment. Manque de chance, le virage en amont ou en aval est complètement en aveugle et la route goudronnée étroite bordée de pierres coupantes. La marge était donc faible pour se croiser: Explication en vidéo

lku_img0031hqdefault

Forcément très amer, et d’autant plus lorsqu’on est de la même « maison », Loeb parviendra finalement à accrocher la 10ème place grâce au Super Rally mais en 2008, seuls les 8 premiers inscrivaient des points au championnat. Des points qui auraient pu coûter cher en fin d’année mais on connait le dénouement heureux avec la conquête du 5ème titre.

ww_a_161_loeb_2

Sources:

EWRC-results

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :