Jour 0 (Rajd Polski 2019)

Voilà 1 an et 9 neuf mois que j’attendais ce retour. Ce retour sur terre. Après des mois et des semaines à réfléchir, trouver des solutions, à travailler en coulisse, nous avons enfin pu officialiser notre participation à la prochaine manche de l’ERC, le Rallye de Pologne. Nous avions (déjà) utilisé nos 2 jokers de la saison aux Açores et en Lettonie et il nous était impensable de ne pas mettre toutes les chances de notre côté pour jouer ce titre en ERC3. Changement de décor donc pour toute l’équipe.
L’acclimatation s’est faite en plusieurs temps pour Florian. Il a d’abord profité des conseils de Christian Domergue et Laurent Clutier à l’école de pilotage terre de Drive Control à Monteils (30) il y a près d’un mois. Le but était de le préparer aux spécificités de cette surface et de consolider les bases. Tout cela sur des voitures de tourisme équipées de pneus de série. Puis, la veille du grand jour, j’ai rejoint Florian pour effectuer une première journée de travail sans la Clio. Son père nous avait prêté la voiture familiale qui sert pour le Terre du Vaucluse annuel et pour le prochain Terre du Haut Var. L’occasion de découvrir la nouvelle piste rallye de presque 3,7km et de travailler les notes et l’application des méthodes apprises 1 mois plus tôt. Mais c’est bien ce mercredi 12 Juin qui validera toute la théorie.
7h05. Départ pour Monteils afin de retrouver notre Clio dans a nouvelle version et le reste de l’équipe. La veille, nous avions visionner avec Florian beaucoup de caméras embarquées afin d’échanger sur les spécificités de l’épreuve: les hautes vitesses et les sauts. Trouver un code pour les ciels qui sautent, ceux qui délestent, pour les ornières, les repères de freinage, l’annonce des notes. Bref il y a du travail.
8h35. Nous arrivons sur place et la belle est déjà sur chandelles. Fred et Thomas peaufinent les derniers détails avec Daniel Giroud tandis que Jean Michel et Erik installent les caméras. L’équipe FAC a fait un très beau travail sur la préparation avec toutes ces protections, une nouvelle trousse à outils et on hésite à aller salir tout cela !
10h00. Premier rodage de la Clio R3T sur le circuit de Rallycross. Six tours afin que tout se mette en place et vérifier aussi l’ennemi de cette surface: la poussière ! Une voiture étanche, c’est une voiture dans laquelle on peut attaquer !
10h50. Cette fois nous y sommes. Après un tour de « liaison », nous partons en mode spéciale sur ce tracé de Monteils. Assez varié, on y trouve du sinueux, du sablonneux, du très rapide et du « mi-vite » comme dirait Laurent Clutier. Le terrain en Pologne est tellement spécifique que l’important est avant tout de rouler au maximum pour ce sentir à l’aise dans l’auto. Pourtant dès la fin du 2ème tour, Florian est déjà dans l’analyse et dans l’amélioration du comportement général. Les présentations avec cette nouvelle surface auront été brèves.
13h20. J’ai laissé ma place à Daniel afin que nous soyons trois à pouvoir échanger sur nos ressentis. Tout est passé en revu entre les ressorts, les barres, les clics, les pressions de pneus. Florian est d’ailleurs surpris d’arriver à ressentir chaque légère modification sur un terrain plutôt cassant par endroit. C’est un bon signe.
15h08. C’est au tour de Laurent de monter dans mon baquet. L’oeil du moniteur ne fait pas de cadeau et nous sommes impatients d’avoir son retour à leur arrivée sous la tonnelle. Debriefing positif autant au niveau de l’auto que du pilotage de Florian. La confiance s’améliore au fur et à mesure quel le setup évolue. Et il en faut de la confiance sur le milieu du tracé quand on allume 2 voir 3 diodes rouge sur le 6ème rapport et les 4 roues en l’air !
16h12. Nous décidons de changer de sens afin de remettre toutes nos certitudes à plat. La topographie change presque radicalement avec plus de montée, des nouveaux virages (même si ce sont les mêmes !) et surtout des sauts différents. Et le sentiment est toujours positif sur le comportement de notre Clio qui se comporte à merveille. Je sens Florian nettement moins sur la retenue: il essaye des choses quitte à se tromper, il « joue » d’avantage avec l’auto et saisi la façon d’aller vite.
17h03. Après 100kms et 6 pneus bien entamés, nous clôturons notre journée de test. Une journée très positive avec une belle synergie entre tous qui nous a permis de comprendre cette voiture sur la terre. Irréprochable de fiabilité, la Clio R3T préparée par FAC sera un atout précieux dans notre quête de points. La piste étant plus proche de Chypre que de la Pologne en fin de journée, nous a aussi permis d’éprouver les protections et les moyens de les améliorer encore. J’ai la banane car je vais enfin pouvoir incrémenter mon compteur de rallyes sur terre qui s’était arrêté à 31 rallyes / 2643kms. Rendez vous dans 15 jours pour une nouvelle aventure qui promet d’être … spectaculaire !
Sources:
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.