Jour 1 (Rajd Polski 2019)

Retour à Mikołajki. Après une première participation avortée en 2015 et deux éditions comme coordinateur sportif, me voici de nouveau dans ce coin de la Mazurie pour continuer notre belle série avec Florian. Arrivés lundi dans la nuit, nous avons pu profiter d’une journée off hier pour se reposer et nous mettre en mode rallye. Avec tous ces lacs et cette verdure, on se croirait presque dans la région des 1000 lacs, en Finlande.
8h06. Convocation pour les vérifications administratives dans l’immense Hotel Gołębiewski qui doit héberger 80% de la caravane de l’ERC et une grande partie de l’enclave russe toute proche. Finalement plus coulée que dans mes souvenirs en WRC, nous sortons rapidement avec nos précieux sésames et nous dirigeons au parc d’assistance pour l’installation du GPS.
8h32. Journée terminée ! Boutade bien sûr mais retour au camping pour attendre l’heure d’ouverture des reconnaissances programmée à 13h00. Le temps pour moi de trier tous les documents, stickers, préparation du bolide de reconnaissance et pour Florian de se préparer mentalement à ce qui nous attend.
10h42. Arrivés à l’assistance avec le matériel et la Clio, nous allons récupérer les chauffeurs de l’extrême pour leur éviter d’attraper une insolation. Pendant ce temps, nous préparons à manger pour les accueillir comme il se doit. La chaleur est au moins aussi pesante que dans le reste de l’Europe actuellement et cela risque d’être un facteur déterminant dès vendredi.
12h35. Un plat de pâte et une banane plus tard, nous prenons la direction du circuit de Mikołajki (rallycross ?) pour attaquer le vrai travail. Cette première partie est une mise en bouche et les 2,5kms d’asphalte ensuite, une légère inquiétude avant d’attaquer enfin ce pourquoi nous sommes là : la terre. Ou plutôt le sable.
15h47. Nous venons de terminer notre premier passage dans Uzranki et on commence à se frotter la tête. Autant les deux premières sont compréhensible malgré les gros pièges au départ de l’ES11/14 Gmina Mragowo, autant celle-ci nous rappelle bien où nous sommes. Dans le temple de la vitesse et du gros cœur. Comment voulez-vous tout prévoir à 80km/h alors qu’on sera facilement au-delà de 150km/h les trois quarts du temps ? Heureusement, les notes nous paraissent parlantes et limite trop précises et surtout, Florian se sent à l’aise. Espérons que ce sentiment perdure en course.
17h23. Retour au camping et moi à mes notes. Je profite que la journée fut courte pour terminer ma mise au propre sur le cahier de l’étape 2. Trois heures après entrecoupé d’un repas convivial et d’une bonne mousse fraiche de fin de journée, nous rejoignons nos chambres pour être d’attaque pour la longue journée de jeudi. Alors à demain !
Sources:
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.