Jour 0 (Rally di Roma Capitale 2019)

L’arrivée du rallye de Pologne est encore fraiche dans les mémoires et pour cause: nous avons quitté Mikolajki il y a seulement 2 semaines. Changement radical de décor pour cette 5ème manche de l’ERC et le retour sur le tarmac de nos ancêtres. Arrivés lundi en fin d’après midi du côté de Cassino, nous y retrouvons nos célèbres chauffeurs déjà là depuis bien longtemps. Les 2 compères pourraient vous faire douter sur la rapidité d’un avion ! Demain, nous participerons pour la première fois aux essais officiels du rallye.
6h30. Nous redoutions la pluie et c’est finalement un beau ciel bleu qui nous sort de notre lit. Direction Rocca d’Arce en remontant vers Fiuggi, non loin de la célébrisime spéciale de Pico. Installés sur le circuit International de la Vallée de Liri, nous sommes parmi les premiers à nous présenter. Nous avons une longue feuille de travail à balayer en peu de temps.
11h15. Les runs s’enchainent à mesure que la température augmente et que la gomme diminue. Nous devons alors trouver sans tarder un garagiste local près à nous filer un coup de main pour changer les pneus. Florian a désormais un nouvel ami et contact en la personne d’Antonio qui préféra les cartes dédicacées à de l’argent sonnant et trébuchant. un sacré personnage !
14.12. Malgré le nombre important de participants (plus d’une vingtaine), nous ne faisons quasiment pas la queue et nous pouvons passer en revue la liste prévue. La spéciale, qui représente 80% du parcours du rallye, se dégrade assez vite et il faut vraiment rester vigilant. Nous finirons par crever à notre avant dernier run dans la dernière partie rapide, histoire de faire monter le palpitant.

18h. Pétante et après 9h sur place nous ne terminons avec la satisfaction d’avoir encore appris des choses et d’améliorer encore le setup de 2018. Maintenant, direction Fiuggi pour les vérifications administratives et la récupération des GPS, toujours un haut lieu pour votre portefeuille ! Cette année, en contre partie, l’organisation nous offre 2 bouteilles de vin que notre cher viticulteur Florian, se fera un plaisir de goûter pour nous.
20h30. C’est l’heure du repas pour toute l’équipe après une belle journée productive. Pourtant c’est maintenant que la véritable épreuve commence: installés à l’écart de la ville, à l’ombre des cyprès et dans une magnifique maison d’hôte typiquement italienne, nous enchainons les anti-pastis sans voir la fin ! Après 9 plats, 2 plats de pâtes et une « gifle » sucrée, il nous tarde d’aller tester la literie. Demain les recos commence mais cette année, mes cahiers sont déjà bien entamés 😉
Sources:
Photos: Sixième Degrés (Erik Agostinelli) / Victor Bellotto
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.