Accéder au contenu principal

Jour 0 (Cyprus Rally 2019)

Aujourd’hui c’est le grand jour. Nos fidèles « Saint-Bernard », Philippe et Daniel, viennent de quitter la Somme pour un voyage de plus de 3500km et 7 jours pour rejoindre la prochaine de l’ERC qui se déroulera du 27 au 29 Septembre. « Mais où cela peut il bien être ? On est encore en Europe ? » me direz vous. Et bien oui ! Evidemment ce n’est pas n’importe qu’elle destination et c’est un peu une transition entre Europe et Moyen-Orient. Bienvenu à Chypre.

Capture d’écran 2019-09-16 à 15.12.58.png

Cette 7ème manche de la saison est la 3ème île où nous allons poser nos valises. Après les Açores et les Canaries, nous voici donc à Chypre. Une île entourée par la Turquie, la Syrie et le Liban avec une histoire fascinante et en perpétuelle évolution. Pour les plus avides d’histoire et de culture, voici un lien Wikipédia qui résume rapidement les dates importantes de ce territoire prisé depuis l’antiquité: Chypre

Cyprus-rally-preview-1024x642

Sportivement parlant et à titre personnel, le Cyprus Rally fait parti d’une short list de rallyes que je rêve de découvrir au même titre que l’Acropole et le Safari. Ce genre de rallyes où la vitesse n’est plus l’unique challenge mais bien la résistance des équipages et des machines à un environnement pour le moins hostile. Des paysages à couper le souffle mais des parcours qui ferait passer le Dakar pour une promenade de santé. Entre crevaisons, chaleur, poussière et cailloux, il faudrait être fou pour vouloir rouler là bas. Et pourtant j’ai des images de bagarres intenses, d’ingéniosité pour ne pas abandonner et surtout de dépassement de soi une fois la ligne d’arrivée franchie. A l’ère du hyper aseptisé et du conformisme, ce genre d’épreuve apporte une bouffée d’oxygène. Au même titre que le récent rallye de Turquie qui relance complètement un championnat ultra dominé par Tänak et Toyota.

big-5488405c3a

J’avais donc cette échéance en ligne de mire depuis le mois de Mai et je suis heureux que nos résultats nous permettent d’être toujours en position de remporter le championnat à la fin d’année. Il cependant fallu faire d’immenses efforts financiers car un tel déplacement n’est pas anodin. Jugez plutôt: Daniel et Philippe feront plus de 2000km en camion mais prendront également 2 bateaux et même l’avion pour rejoindre Nicosie. Et cela juste pour l’aller ! Au total, ils partiront plus de 20 jours. Motivés les garçons !

AlRajhi-Cyprus-2014

De notre côté, départ le 23 pour une semaine sur place qui promet d’être riche en découverte. Ce fut également pour moi mon plus gros défi en termes de logistique et de préparation. On utilisera tous les moyens de transports possibles, une amplitude sur près d’un mois entre le départ et le retour de la voiture dans les ateliers de Frédéric Anne Compétition et bien sûr une totale découverte pour tout le monde. Eviter de se retrouver du côté turque de Nicosie pour se loger, d’oublier un papier pour les douanes et j’en passe. En attendant, quelques vidéos de ce qui nous attend:

Cyprus Rally 2018

Cyprus Rally 2002 – Du four aux pluies torrentielles !

Cyprus Rally 2002 – Emission Champion’s

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :