Jour 2 (Cyprus Rally 2019)

7h30. Nous voilà parti à la fraiche pour cette première journée de reconnaissances. On a bien fait d’anticiper la circulation difficile de cette ville de 300 000 habitants car ça bouchonne Simone ! Arrivés à Yeri pour la spéciale de Qualification, il nous tarde de tester concrètement le terrain chypriote. En espérant ne pas crever d’entrée de jeu.
9h57. Une file de voiture s’est créée en attendant l’ouverture de la première vraie ES du rallye. On y voit même un petit nouveau sur la droite de l’image. A l’arrivée de Politiko on se demande quand même comment ce sera une fois en course. Celle-ci est particulièrement défoncée et ferait passer les soit-disant section cassante du championnat de France terre pour un billard.
12h22. Après un passage dans la 1 et la 2, on a besoin de souffler et de déconnecter. Le tracé hyper sinueux et cassant demande beaucoup de concentration, sans parler de notre Kia transformée en essoreuse à salade sur ces routes: 23,23km de chrono = 42 pages de notes … Dans ces montagnes, la température ne dépasse pas 25°C mais les hommes et les machines vont souffrir. La partie asphalte de 5km au milieu de Lefkara me perturbe un peu car entre les pneus terre et le setup Safari, on en peut pas dire que tout soit optimisé pour rouler en 6 … Bref, on décide de faire notre pause casse-croûte à l’ombre des pins et d’une petite église orthodoxe. Nous serons bientôt rejoint par Habaj et son équipe, histoire d’ajouter encore un peu de dépaysement.
14h32. Nous sommes au départ d’Analiontas, la dernière de la journée. Radicalement différente des 2 autres, on est sur un profil que l’on retrouve en championnat du Moyen-Orient: désertique, rythmé avec de nombreux ciels et sauts et une surface très meuble et roulante mais pas de pierres. Dommage qu’il n’y est qu’un seul passage de prévu.
16h30. De retour à l’assistance pour les vérifications administratives et pour prendre des nouvelles de l’équipe qui sera bientôt au complet. Sitôt rentré à notre maison, je me fais violence pour ressortir mes notes et les mettre au propre. Julie et Jocelyne qui nous mitonnent un succulent repas, en profitent pour nous debriefer leur excursion sur Nicosie et la curiosité de la zone tampon qu’elles n’ont pas osé traverser.
19h10. Voici enfin Fred et Sylvain qui franchissent la porte après 15h de voyage. L’occasion de se rafraichir et laisser de côté, un instant, mes D90 et mes G80 pas corde. On est tellement bien sur la terrasse que je reste là après le repas pour reprendre mon travail. Un à un, mes acolytes quittent le navire mais je tiens le bon bout. A 22h25 mon cahier était aussi propre qu’un miroir d’astronomie. A demain !
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.