Jour 3,5 (Cyprus Rally 2019)

Retour des carnets journaliers. J’ai volontairement fait l’impasse sur la journée d’hier consacrée aux 2ème jour de reconnaissances, vérifications administratives et techniques et l’éternel mise au propre des notes et visionnée des caméras. Rien de bien nouveau.
5h45. Une bonne journée (enfin une longue) et une journée qui commence tôt. Les deux passages en essais libres ont lieu entre 7h et 9h, à la fraiche. Il faut croire que tout le monde a prolongé sa nuit puisque nous arrivons les premiers au départ. Une belle lumière et un thermomètre qui commence à grimper. Spéciale propre, rapide, on aura même expérimenté le balayage, mais surtout on aura une idée de l’évolution du terrain.
7h55. Retour à l’assistance dans les heures de pointes. Quelques légers changements et nous sommes de nouveau en direction de Yeri pour le second passage. Sur place, comme c’est souvent le cas en ERC cette année, il y a foule et le retard s’accumule. Et là commence le plus beau spectacle jamais vu: ceux qui n’ont fait qu’un passage veulent passer devant, d’autres sans manière coupent à travers champ et du coup, nous qui attendions et qui étions venus tôt, on se retrouve au fond avec peu d’espoir de passer. Parfait. Finalement après quelques tentatives de dialogues avec les locaux et nos contacts de l’ERC, on parvient finalement à prendre le départ.
9h54. De retour à l’assistance, on commence à se creuser la tête pour adapter notre Clio à ce terrain si spécifique. Surtout penser que les vraies ES seront bien différentes et qu’un tank ne se pas forcément superflus. 10h35, en route pour la qualification. La route est cette fois nettement dégradée et on se bat bien plus avec l’auto. Arrivés fort sur les freins, on est obligé de court-circuiter la chicane pour ne rien taper. A l’arrivée, on améliore peu et on est surtout un peu loin de Llarena et Cais. Mais on a déjà des pistes de réflexion.
12h25. De retour à la maison après avoir laissé l’équipe se charger de notre titine, je fournis le dernier effort pour terminer ma mise au propre mais aussi le visionnages des cams. On prend très vite un mal de crâne mais surtout un coup de barre sur ce tracé très sinueux. Des pauses s’imposent.
17h20. On part direction la cérémonie de départ à Larnaca. Julie et Jocelyne prennent nos places devant pour nous permettre de profiter du trajet pour finir nos caméras. Sur place, il y a déjà du monde, curieux de voir toutes ces autos. Un moment pour discuter ave les autres concurrents dont Mathieu Baumel et Nasser Al-Attiyah, clairement les favoris.
20h03. On gare la Clio sur le parking pour retourner à Nicosie. Le temps de manger, préparer nos affaires, il est déjà 23h et le réveil sonnera dans quelques heures. Demain matin, nous devons reconnaitre la super spéciale de Nicosie entre 6h30 et 8h30 alors que nous partons à … 9h48. Cette première étape sera déjà un sacré morceau alors à demain !
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.