A chacun son language – Partie #7 (Kauri Pannas / Estonie)

Pour le déconfinement de cette série, nous partons en vacances sur les bords de la mer baltique. Après la Lettonie, nous voici au nord en Estonie. Beaucoup on du mal à placer ce petit pays d’un peu plus d’1 million d’habitants sur la mappemonde et lorsqu’on s’approche de la vérité, il n’est pas rare de confondre avec son grand voisin finlandais. En cela, les champions du monde en titre Tänak/Järveoja auront au moins permis de placer l’Estonie sur le devant de la scène pour les fans de sports mécaniques. Markko Märtin avait ouvert la voie au début des années 2000 en devenant le premier estonien à gagner une manche en WRC mais le duo de Toyota avait concrétiser tous les espoirs de ce peuple passionné de rallye.
Depuis, d’autres équipages talentueux suivent les traces de leurs illustres compères comme Urmo Aava, Karl Kruuda, Sander Pärn ou bien encore Ken Torn. Animateur du JWRC depuis 2018 et de l’ERC en 2019, il incarne la nouvelle génération qui monte. L’équipage qu’il forme avec son ami d’enfance Kauri Pannas depuis 2019 participe à la belle histoire. Avec Florian, nous nous sommes confrontés au redoutable trio qu’ils composent avec leur Fiesta R2T durant notre campagne en ERC3 l’année dernière et ils ne nous ont pas facilité la tâche !
Kauri, Ken et entre autre Ott Tänak, sont originaire de l’île de Saaremaa, à l’extrême ouest du pays. C’est également le lieu du plus célèbre rallye d’Estonie où chaque année, plus de 120 engagés sont inscrits. Mikkelsen, Ostberg, Tänak, Lukyanuk ou encore Hänninen ont inscrit leurs noms au palmarès de cette épreuve. Malgré une évolution de carrière exponentielle, Kauri n’a débuté le rallye qu’en 2016 ! Avec un père passionné qu’il l’emmenait sur les épreuves dès son plus jeune âge, comment aurait il pu échapper à ce destin ? Peut être avec une carrière de volleyeur pendant une dizaine d’années ? Il aurait bien pu passer à côté de cette route toute tracée. Pour sa formation, il a pu compter sur des copilotes de renoms comme Raigo Mõlder, Kuldar Sikk et même Urmo Aava et cela se ressent dans ses notes.
Les notes justement parlons en. L’estonien est étroitement apparenté au finnois et plus lointainement au hongrois. A l’écoute, je pensais, à tord, que les deux langues étaient très proches mais à l’instar du slovène et du tchèque, chaque différence compte. Il peut y avoir incompréhension entre un locuteur du finnois et de l’estonien notamment à cause des tournures grammaticales différentes, mais ce sont surtout les accents différents qui apportent des difficultés. Enfin, le finnois a intégré un certain nombre de mots suédois dans son vocabulaire alors que pour l’estonien, ce sont des mots de vocabulaire d’origine allemande, bas-allemande ou russe. Voilà pour le petit cours de linguistique. Côté lecture, Kauri utilise la méthode d’écriture et de lecture à l’anglo-saxonne, c’est à dire en colonne. Pour l’exemple, retour sur le Barum Rally 2019 dans la spéciale de Kašava:
Barum Rally 2019: Kašava 1 & 2 (à partir de 2min33 jusqu’à 3min42)
Les traductions de l’estonien à l’anglais puis au français sont volontairement du mot à mot afin que vous puissiez comprendre les termes utilisés.
Page 3/8
Colonne 1 (gauche) – Bloc 1
Vasak neli, pidur(V4 B) – Nukk lühike parem kuus miinus – Kakskümmend(20)
Voir photo
Gauche 4 frein – Ciel droite 6 moins court – 20 mètres
Colonne 1 (gauche) – Bloc 2
Vasak kaks pluss nukiga – Ja parem viis pluss – Ja vasak läheb kolm pikk, kinni, kitsas – Ja nukk
Voir photo
Gauche 2+ sur ciel – Et Droite 5+ – Et Gauche vers 3 Long Ferme Serré – Et ciel
Colonne 1 (gauche) – Bloc 3
Kakskümmend(20) – Parem flat(PF)
Voir photo
20 mètres – Droite à fond – 40 mètres
Colonne 2 (droite) – Bloc 1
Kauri: « Rehv v?” Ken: “Jah” – Vasak kolm pluss, üli kitsas, ära lõika – Pidur kakskümmend
Voir photo
Kauri: Crevaison / Ken: Oui ! – Gauche 3+ très serré pas corde – Frein 20 mètres
Colonne 2 (droite) – Bloc 2
Nukk parem kuue miinusega, ära lõika – Kümme vaata(10 vaata)
Voir photo
Ciel avec Droite 6 pas corde – 10 mètres regarde
Colonne 2 (droite) – Bloc 3
Nukk – Ja parem neli pikk – Kuuskümmend(60)
Voir photo
Ciel et Droite 4 Long – 60 mètres
Page 2/8
Colonne 1 (gauche) – Bloc 1
Nukk pikk, keskelt – Ja parem neli pluss, pikk, kinni, äkki libe, kitsas – Sada(100)
Voir photo
60 mètres – Ciel long au milieu – Et droite 4+ Long ferme peut être glissant serré – 100 mètres
Colonne 1 (gauche) – Bloc 2
Parem kuus miinus, aeglane, close, ära lõika post – Sada
Voir photo
Droite 6 moins ralenti ferme pas corde – 100 mètres
Colonne 1 (gauche) – Bloc 3
Parem kuus nukiga- Ja vasak kuus pluss, ära lõika, post – Nukk – Ja parem flat, ära lõika, post – Kakskümmend(20)
Voir photo
Droite 6 avec ciel – Et gauche 6+ pas corde poteau – Ciel – Et Droite à fond pas corde poteau
Colonne 2 (droite) – Bloc 1
Nukk alla – Kakskümmend(20) – Vasak viis pluss, pikk(V5+I) – Kaks sada(200)
Voir photo
Ciel en descente – 20 mètres – Gauche 5+ Long – 200 mètres
Colonne 2 (droite) – Bloc 2
Parem kuus pluss – Sada – Parem kuus miinus, ära lõika, postid – Viiskümmend(50)
Voir photo
Droite 6+ – 100 mètres – Droite 6 moins pas corde poteau – 50 mètres
Pour l’anecdote, à 4min20, vous vivrez de l’intérieur le déclenchement d’un drapeau rouge. On voit la réactivité de Kauri et de Ken qui stoppe leur effort et le copilote qui sort son téléphone pour prendre le GPS en photo. Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur mon carnet de ce même rallye (à lire ici)
Merci à Kauri pour son temps précieux et son travail de fourmi pour uploader la vidéo et réécrire les notes durant le confinement. En espérant les revoir sur les routes du JWRC durant cette drôle de saison !
Sources:
Catégories
hiringa25 Tout afficher
C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.