Accéder au contenu principal

Apéritif sablé (Jour 0 / Dakar 2021)

C’est ce soir que sera officiellement lancé ce Dakar 2021. Alors que nous raccrochons avec Valentin et « Doudou » qui attendent sagement leur tour pour passer sur le podium de départ,  les équipages et les équipes ont eu l’occasion ces derniers jours de prendre une première mise en bouche « sablé ». Pouvoir enfin sortir de l’hôtel avait déjà un goût de liberté et Valentin a pu ainsi profiter du Bivouac et retrouver tous les autres pensionnaires du Team JLT Racing, avant de recevoir son sésame tamponné lors des vérifications le Vendredi 1 Janvier:

 » Tout est parfaitement millimétré: chaque membre d’équipage se voit remettre un carnet jaune à l’entrée des vérifications puis il n’y a qu’à suivre les numéros pour passer à tous les postes. Documents, passeports, douanes, infos médicales, paiments des engagements, photos officielles, … soit 14 guérrites. Toujours un peu stressant mais désormais officiellement partant ! « 

whatsapp-image-2021-01-02-at-06.31.56.jpeg WhatsApp Image 2021-01-02 at 16.42.55

L’après midi, un premier shakedown était organisé pour reprendre ses marques, ses automatismes avec le roadbook, avec son acolyte aussi. Le test du parebrise ne s’est pas avéré concluant sans l’option des vitres latérales. Ce sera donc casques et lunettes de motocross au vent que Jean-Luc et Valentin se lanceront à l’assaut des dunes Saoudiennes.

WhatsApp Image 2020-12-31 at 22.09.38WhatsApp Image 2021-01-01 at 17.24.34

En ce Samedi 2 Janvier, alors que sa famille et ses amis, fidèles supporters, lui partagaient les joies de la neige dans le Gard et une belle ambiance Monte Carlo, Valentin renfilait le casque pour participer cette fois au Prologue de ce Dakar sous 30°C. Après 118km de liaison et 11km de spéciale, le duo réalisait un joli 11ème temps des T3, à 38s de Kris Meeke. Le chrono n’a qu’une importance toute relative, davantage pour déterminer l’ordre de départ du lendemain, cependant Jean Luc et Valentin pouvaient être satisfaits:

 » Nous sommes où nous voulions être. Il y avait peu de navigation mais il était important de se caler dans le bon rythme. Jean Luc a bien saisi les subtilités de cette épreuve d’endurance et demain nous partirons à notre place, dans le bon wagon. Hâte de pouvoir enfin partir dans cette aventure. Nous sommes prêts en tout cas. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le passage sur le podium, en même temps que nous écrivons ces lignes, marque définitivement le début de cette course de deux semaines à travers les paysages saoudiens. L’organisation a d’ailleurs dû revoir hier, les étapes 5 et 6, sans toutefois modifier le kilométrage total. Pour suivre la course au plus près, voici nos conseils:

  • Tracking Dakar: timing précis avec intermédiaires (#397, n’oubliez pas !)
  • Application Sportity (sur iOS et Android, code DK21CAR): Toutes les infos comme si vous étiez un vrai concurrent !
  • Programme TV du Dakar 2021:
  • Sur France 4 : Tous les soirs à partir de 20h (19h20 les dimanche 3 et 10 janvier).
  • Sur France 3 : Le Journal du Dakar. Tous les soirs à partir de 20h45 (Stade 2 à 20h05 les dimanche 3 et 10 janvier).
  • Sur France 2 : Bivouac. Tous les soirs, dans la nuit. Les belles histoires, les meilleurs moments de l’étape du jour, des résumés grand format.
  • Sur Eurosport : tous les soirs à 22h35 (à 23h le premier dimanche, 23h35 le deuxième), puis à 23h35 sur Eurosport 2 à partir du lundi 11 janvier, l’étape du jour.

whatsapp-image-2021-01-02-at-18.19.12.jpegWhatsApp Image 2021-01-02 at 18.21.32

Enfin, nous souhaitons une magnifique course à Jean Luc, Valentin, le JLT Racing et le Team Ph-Sport. Sortie du Bivouac à 8h30 pour le #397 et départ en spéciale aux alentours de 11h15 (Liaison > 345 kmSpéciale > 277 km). Les détails ICI

Sources:

Photos: Valentin Sarreaud / PH-Sport

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :