Accéder au contenu principal

Démarrage parfait (Jour 1 / Dakar 2021)

Spéciale 1: Jeddah > Bisha / Liaison > 345 kmSpéciale > 277 km

Fini les apéritifs et mise en bouche, cette fois c’est le vrai départ pour toute la caravane du rallye. Avec des bonnes sensations sur le prologue et les encouragements de sa tribu, Valentin a pu dormir l’esprit léger et conquérant:

 » Hier soir après le podium, on a mangé à l’hôtel et écouté quelque vieilles histoires de Dakar Africains, Jean Brucy, Strugo, de véritables encyclopédies, je serais resté toute la nuit ! Puis, dernier rasage avant un moment, organisation de mes différents sac pour le bivouac et pour finir le rituel de veille de départ: la lecture de mon petit carnet noir. Un trésor où ma compagne m’a écrit pour chaque journée, un petit mot et quelques photos. Séquence emotions … » 

Que serait-on sans notre famile ? Et le fameux Doudou 🙂

WhatsApp Image 2021-01-03 at 10.02.22
Note à moi-même: penser à se couvrir lorsqu’on roule sans pare-brise !

Pour une entame, on peut dire que le duo du JLT Racing a frappé fort. Régulier, constant, attentif, le Zephyr rouge vif s’est joué des embuches pour franchir la ligne d’arrivée en 4ème position de la catégorie T3 Prototype léger, à 26min de la leader, Cristina Gutierrez. Pour un rookie, Jean Luc, parfaitement navigué par Valentin, a trouvé le bon rythme dans une épreuve trés caillouteuse et déjà casse-tête pour la navigation:

 » C’est presque trop beau. Il y a eu pas mal de jardinage, même chez les leaders mais nous n’avons pas fait d’erreurs et cela paye. Il fallait être très concentrés. Sur le routier, même si on fixer davantage les dromadaires et les colonies de singes, j’ai dit à Jean Luc de me confirmer verbalement le cap qu’il suivrait à chaque sortie de note. Ca nous permet d’être bien calé et de bosser à deux. L’entente a été top, on se fait mutuellement confiance et ce genre d’étape pour commencer est idéale pour crédibiliser le rôle de chacun. Nous avons quand même eu le droit à notre crevaison (environ 5min de perdues avec ce type de véhicule) mais c’était tellement la loterie sur les pierres volcaniques qu’on a pas été surpris ».

WhatsApp Image 2021-01-03 at 20.09.56

WhatsApp Image 2021-01-03 at 20.11.59

Les leaders en auto et à moto ont confirmé les impressions de Valentin. Malgré un kilomètrage classique pour une épreuve de Rally-Raid, il y avait largement possibilité de se perdre et de crever à de multiples reprises. Quand des habitués comme Ricky Brabec, Bareda ou encore Loeb ou Al-Attiyah sont pris par l’hélicoptère TV en flagrant délit de « jardinage », personne n’est à l’abris de s’écarter du cap. Mais « Tintin » (le surnom de Valentin), tempère:

 » L’étape de demain sera nettement plus délicate avec les premières dunes et une navigation annoncée plusieurs fois comme corsée. Le breifing numéro 2 de ce soir nous a mis dans l’ambiance. Donc ce que nous avons fait aujourd’hui n’est plus à prendre mais chaque journée après l’autre. On connait notre objectif. Allez au dodo dans ma suite de luxe ! »

WhatsApp Image 2021-01-03 at 20.40.28

Sortie du Bivouac à 7h58 pour le #397 et départ en spéciale à 9h58

Spéciale 3: Bisha > Wadi Ad-Dawasir / Liaison > 228 kmSpéciale > 457 km.

Les détails ICI

Sources:

Photos: Valentin Sarreaud / PH-Sport

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :