Accéder au contenu principal

Travail d’équipe (Jour 4 / Dakar 2021)

Spéciale 4: Wadi Ad-Dawasir > Riyadh / Liaison > 476 kmSpéciale > 337 km

WhatsApp Image 2021-01-06 at 19.38.16

On a présenté cette étape comme celle de la transition mais cela ne veut pas dire que tout allait se dérouler sur un train train soporifique. C’est avant tout la plus longue journée sur ce Dakar (liaison et ES confondues représentent 813km !) et une étape sur un Rally-Raid reste un défi permanent. On est pas à la plage ! D’ailleurs, Valentin à du reprendre très vite ses habitudes de copilote en rallye:

 » J’ai rapidement senti que Jean Luc avait haussé le rythme sur les premiers kilomètres, en comparaison aux journées précédentes. Conséquence: on a très vite été rappelé à l’ordre. On tape un gros rocher assez fort, mes dents ont bien claqué, mais heureusement c’est le protège carter (le ski) qui a encaissé. Il faudra toute la délicatesse de Max ce soir, notre chef de voiture alias « Le Belge », pour redresser cet élément essentiel. Plus loin on sort large dans un virage et après la 3ème alertes, j’ai dû tempérer Jean Luc car c’est aussi mon rôle de copilote. Cela ne fait jamais plaisir d’entendre qu’il faut lâcher le pied de l’accélérateur mais dans la zone neutralisée, il a compris pourquoi j’avais fait ça. Dans l’ensemble tout s’est trés bien passé, pas de soucis mécanique et on a encore fait une étape solide. Je regrettes simplement mon hésitation à 10km de l’arrivée qui nous coûte environ 15min, c’est frustrant si proche de la délivrance. J’ai eu du mal à analyser la note et cette fois la prise d’initiative n’a pas payée, on ne gagne pas à tous les coups ! Après autant d’heure dans le Zephyr, on a forcément l’attention qui baisse. »

WhatsApp Image 2021-01-06 at 19.38.14 (1)
C’est beau non ?
WhatsApp Image 2021-01-06 at 17.59.01
Le ski, le dernier rempart
WhatsApp Image 2021-01-06 at 16.33.14
La fameuse « case du drame »

L’essentiel est évidemment ailleurs pour le duo du JLT Racing. Avec un 13ème temps à 23min du scratch, il rétrograde seulement d’une petite place et se retrouve 4ème, mais la performance est toujours là. A 7min des suédois Ekstrom / Bergkvist, les rallymens, pour une place sur le podium.

« Nous avons encore deux très gros morceaux avant la journée de repos Samedi 9 Janvier. On se prépare donc déjà mentalement pour clôturer cette première semaine de la meilleure des façons. On est maintenant dans une routine de course et tout devient plus automatique, pour Jean Luc comme pour moi. Une bonne chose dans les aspects de pilotage, de navigation mais attention à la décontraction et la déconcentration. En tout cas le plaisir est toujours là et on profite de chaque grain de sable de ce parcours magnifique. Le retour sur la capitale Riyadh nous a rappelé que nous retrouvions la civilisation avec de gros bouchons après une trés longue liaison, je languis ma suite de luxe encore plus que les autres jours ! »

WhatsApp Image 2021-01-06 at 14.59.51WhatsApp Image 2021-01-06 at 19.38.16 (1)

On va donc laisser Valentin et Jean Luc pour un repos bien mérité. A demain !

Spéciale 5: Riyadh > Buraydah / Liaison > 205 kmSpéciale > 456 km.

Sortie du Bivouac à 8h50 pour le #397 et départ en spéciale à 10h20

Les détails ICI

Sources:

Photos: Valentin Sarreaud / PH-Sport

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

One thought on “Travail d’équipe (Jour 4 / Dakar 2021) Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :