Accéder au contenu principal

Jour 3 (Monte Carlo 2021)

5h30. On ne change pas une équipe qui gagne. Nous avons un timing extrêmement serré entre les reconnaissances des Jours 1 et 2 et l’importante réunion sécurité en fin de journée. A 6h nous sommes déjà sur le pont direction le Devoluy. La liberté de notre programme nous permet au moins de maximiser la journée, ce qui nous a d’ailleurs valu une petite incompréhension avec les commissaires déjà en poste à Saint Disdier qui n’ont pas compris pourquoi nous nous élancions dans la spéciale 40min avant son ouverture officielle (puisque nous n’avons ni stickers, ni GPS, ni carnet de pointage). Tout est rentré dans l’ordre au départ suivant.

IMG_4239

11h50. Après un échec en voulant passer par le Col du Noyer fermé et gagner un temps considérable, nous prenons notre première « pause » de la journée au départ d’Aspremont. Dix minutes montre en main et nous sommes déjà sur le pont pour attaquer un gros morceau du rallye. Le col de Carabès emprunté en sens inverse de 2019 est encore plus délicat avec toute cette glace en descente et des murs de neige inexistants. Ce mélange de glace, soupe, neige fondue est un casse-tête pour la lecture du grip.

IMG_4240

18h55. Nous pointons à 5min de l’heure idéal à notre hôtel après 13h de reconnaissances non stop et plus de 630km de routes tortueuses (dont 210km de spéciales). Le condensé en 2 jours a ses limites, nous n’avons pu effectuer qu’un passage dans Montauban – Villebois pour être certains d’être à l’heure à Gap. La vidéo nous sera bien utile pour confirmer notre travail. Outre les aspects sécuritaires habituels, 2021 est exceptionnelle à plus d’un titre, notamment la gestion de la pandémie. En résumé: restez bien au chaud chez vous ! Il en va de la pérénnité du rallye. La décision finale n’a été prise qu’au tout dernier moment et l’équipe organisatrice a amassée un travail incroyable pour garantir la bonne tenue de l’épreuve. Mais le moindre couac et tout s’arrête. La préfecture veille au grain. En tant que passionnés de la première heure, nous avons forcément un pincement au coeur de ne pas voir tous les supporters pour l’ouverture du championnat mais cette année il faudra faire sans. Si vous aimez le rallye, respectez les consignes et l’organisateur.

IMG_4241

23h55. J’en ai terminé avec le tri de tous les documents transmis à chaque équipage sécurité. Sans parler de ce qui se trouve déjà dans la Clio Rally4 comme la radio, le GPS, le téléphone satellite, les gyrophares et la sirène. Oui ça en fait du monde à gérer ! Demain, nous devrons participer à l’entrainement des commissaires par rapport aux nouvelles mesures de pointage en recréant un départ fictif. Début de l’exercice à 7h30 et direction le parc vers 11h30 avant le grand départ 1h plus tard. La mise au propre des notes ne sera pas terminée ce soir !

IMG_4244

Sources:

Communiqué de presse: Renault Sport Racing

Photos: Victor Bellotto

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :