Accéder au contenu principal

Doudou Vache y prend goût (Jour 0 / Dakar 2022)

Nous avions quitté Valentin le 16 Janvier 2021 à la 5ème place finale de la catégorie Prototype-léger sur ce Dakar 2021. Deux semaines d’aventure, d’évasions et de passion dans un décor grandiose et un formidable résultat d’équipe. Si vous souhaitez vous remémorer les deux précédentes éditions en compagnie de Valentin, c’est ICI.

En 2022, le sapeur-pompier professionnel de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Valentin Sarreaud, et son compagnon désormais mythique « Doudou Vache », s’apprêtent à remettre le couvert une 3ème fois d’affilé, la 2ème en Arabie-Saoudite:  » Faire partie de cette caravane mécanique sur la course la plus dure du monde était un rêve en 2019, débuter ma 3ème participation demain était tout simplement inimaginable. »  Pourtant ce copilote de rallye expérimenté a su faire sa place dans ce milieu de spécialiste difficilement accessible pour les non-initiés et son expérience est désormais un atout précieux pour les équipes :

 » Un groupe d’entrepreneurs passionnés composé de Bruno Fretin, son frère Benoit et Patrice Etienne (qui a déjà une expérience à moto en rally-raid) ont décidé de mutualiser leur rêve commun pour fonder l’écurie Ydéo Compétition et participer à leur premier Dakar. Si les pilotes sont novices sur cette épreuve, les membres qui la compose le sont aussi pour la plupart mais peuvent s’appuyer sur de solides bases dans d’autres disciplines et compétitions. Nous serons donc complémentaires pour atteindre notre but premier: terminer. Nous sommes engagés avec le numéro #464 sur un des 3 CAN-AM MAVERICK XRS, une des références de la catégorie SSV. Ce sera encore une nouvelle expérience pour moi mais je suis heureux de pouvoir apporter mon retour d’expérience à cette équipe familiale, passionnée et bien structurée. »

La 44ème édition du Dakar, sans nul doute le plus grand rallye-raid du monde, s’élancera demain, Samedi 1er janvier, de Djeddah en Arabie Saoudite. Le parcours est renouvelé à hauteur de 60-70%, ce qui permet de redistribuer les cartes. Après un court Prologue, les concurrents auront 12 étapes pour se départager, jusqu’à l’arrivée jugée le vendredi 14 janvier. Au total, ils auront 8375 km à parcourir, dont un peu plus de la moitié (4258) seront chronométrés. Ce Dakar ne comportera qu’une seule étape marathon mais celle-ci est placée très tôt sur le parcours, lors des étapes 2 et 3. Les 578 véhicules présents au départ seront répartis entre différentes catégories : 149 motos, 97 autos, 58 camions, 21 quads, 44 T3, 61 T4 et 148 autres participeront au Dakar Classic (autos et camions). 

 » Le réveillon du jour de l’An sera bref car le départ du bivouac sera donné à 6h du matin pour une mise en jambe de 250km de liaison. Un court prologue de 19km nous attend mais il lance aussi la course et il ne faut donc pas le négliger. S’en suivra 500km de liaison pour rejoindre Haïl. Autant dire une longue journée de buggy mais une bonne occasion de se familiariser avec notre nouvel outil et mon nouveau pilote Bruno. »

Pour suivre la course au plus près, voici nos conseils:

  • Tracking Dakar: timing précis avec intermédiaires (#464, n’oubliez pas !)
  • Application Sportity (sur iOS et Android, code DK22FIA): Toutes les infos comme si vous étiez un vrai concurrent !
  • Programme TV du Dakar 2022:
  • Sur France 4 : Le Dakar. Tous les soirs à partir de 19h35 à 20h15 (les horaires peuvent varier entre 19h20 et 19h45)
  • Sur France 3 : Le Journal du Dakar. Tous les soirs de 20h45 à 20h55
  • Sur France 3: Stade 2 de 20h05 à 20h50 les dimanche 2, 9 et 16 janvier
  • Sur France 2 : Bivouac. Tous les soirs, dans la nuit. Les belles histoires, les meilleurs moments de l’étape du jour, des résumés grand format.
  • Sur Eurosport : tous les soirs à 22h35 (à 23h le premier dimanche, 23h35 le deuxième)

Sources:

Photos: Valentin Sarreaud

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :