Accéder au contenu principal

Première saveur (Jour 1 / Dakar 2022)

Spéciale 1A: Jeddah > Hail / Liaison > 614km – Spéciale > 19 km

Le Dakar 2022 est officiellement lancé ce Samedi 1 Janvier pour l’Etape 1A, un prologue de 19km puis une longue liaison de 595km pour rejoindre Hail, le premier bivouac. Bien que comptant déjà pour le classement général, cette courte mise en jambe, en comparaison du reste du menu des 15 prochains jours, sert avant tout d’échauffement en condition course pour l’ensemble des concurrents. Retrouver des automatismes, se familiariser avec les roadbooks électroniques, la sonnerie de l’Iritrack, apprivoiser sa monture:

 » Tout s’est bien passé aujourd’hui, la boule au ventre après les premiers jours d’attente, de vérifications, d’installation est enfin partie. On a roulé sur un bon rythme pour être dans le bon wagon pour demain et Bruno a bien pris la mesure de ce qui nous attend. Pour ma part il fallait aussi retrouver des automatisme mais cela revient très vite. Je ne participe à ce genre d’épreuve qu’une fois par an et il faut forcément mettre de côté certaines habitudes du rallye traditionnel. Nous sommes satisfaits pour notre baptême du feu et la course est maintenant bien lancée. »

Au moment d’écrire ces lignes, Bruno et Valentin avaient encore 180km de liaison, et tout ça sous la pluie. Pas si évident dans un SSV ouvert aux 4 vents mais cela fait aussi partie du folklore et de la gestion aussi bien humaine que matérielle:

 » Côté mécanique rien à signaler, hormis une alarme de température d’eau. Nous pensons que cela est dû au sol meuble qui fait forcé nos petits moteurs de série. Après l’expérience du prototype léger qu’était le Zephyr de Ph-Sport en 2021, il faut bien prendre en compte que la catégorie T4 (ou SSV) est directement tirée de la série et qu’il faut donc bien plus ménager notre monture. Petit à petit on va apprendre à gérer tout cela. »

Notre duo #464 se classe 23ème/47 équipages engagés en catégorie T4, à 2min44 du leader. Un joli chrono quand on sait tous les paramétres qu’il fallait découvrir en si peu de temps.

Spéciale 1B: Hail > Hail / Liaison > 514 km – Spéciale > 333 km

Sortie du Bivouac à 11h17 pour le #464

Les détails ICI

Sources:

Photos: Valentin Sarreaud

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :