Accéder au contenu principal

MécanHéros(Jour 3 / Dakar 2022)

Spéciale 2: Hail > Al Qaisumah / Liaison > 453 km – Spéciale > 338 km

Véritablement submergé par les eaux, le bivouac d’Al Artawiyah a été privé de la soirée si spéciale de l’étape marathon qui devait s’y tenir. L’organisation a dû se résoudre à dérouter les concurrents vers le bivouac prévu pour l’étape 3. L’important est que le programme sportif de la deuxième étape n’ait pas été bouleversé puisque la spéciale n°2 de 338 km en direction de la province de Riyadh a pu se dérouler normalement. Une nouvelle liaison de 270 km a permis de rejoindre Al Qaisumah, où la caravane s’est établie pour deux nuits. Et notre équipage #464 dans tout ça ?

 » A 21h30 heure locale (+2h par rapport à la France), nous voici de retour sur le stand Ydéo Compétition avec le sourire. Après une longue nuit comme prévu, nos mécanos, ou plutôt nos héros, on finalement detecté un problème sur le circuit de refroidissement à 15min de prendre le départ ce matin. Forcément un gros boost pour tout le monde et bien plus efficace que n’importe quelle boisson énergisante. Dès les premiers kilomètres parcourus sur un cordon de dune, nous avons pu constater que notre SSV ne chauffait plus et que nous pouviosn attaquer. Et heureusement car aujourd’hui l’étape était composée de 90% de sable et de dunes; avec le même problème que nous trainions depuis le départ, impossible de terminer. On double nos coéquipiers Patrice et Jérôme au km30 à cause d’un ennui mécanique mais ils nous font signe de poursuivre. Vers le km135, c’est Benoit et Cédric que nous apercevons au loin dans les dunes mais il en faut du temps pour remonter à leur hauteur. On les dépasse finalement sur le grand plateau mais la courroie nous lâche 4km plus loin. Cette fois le changement est rapide mais nos compères nous repassent pour le compte. »

Un tout autre état d’esprit donc sur cette 3ème étape avec un Can-Am en pleine forme et notre équipage tout heureux de pouvoir enfin se concentrer sur leur course et non le compteur de température moteur :

 » On se retrouve tous les 6 au km208 pour effectuer le refuel. Un moment convivial où on n’a pu discuter et relâcher un peu la concentration. J’ai volontairement demandé à Bruno de baisser le rythme sur la fin d’étape pour éviter les pièges sur tous les sommets en aveugle et les cassage de dune. Appliqué et attentif, Bruno a parfaitement géré la fatigue accumulée après tous ces kilomètres et ces montagnes russes de sable. On fini les 10 derniers kilomètres de nuit mais c’est à 6km de l’arrivée que l’on entend un gros bruit au niveau de la courroie. Bruno veut s’arrêter mais je le convainc de plafonner à 30km/h pour terminer comme ça. Il restait un mince filet de caoutchouc et de feraille mais nous y sommes arrivés sans reperdre plus de temps. Nous sommes vraiment content de notre journée et d’avoir pu prendre du plaisir sans soucis de navigation ou de gestion perpétuelle de la mécanique. Nous réalisons un joli tire groupé au général chez Ydéo Compétition avec la 31ème, la 35ème et la 37ème place. On va bien profiter de se retrouver ce soir et de remercier une nouvelle fois notre équipe. »

Pour terminer en beauté dans les coulisses de l’épreuve, Valentin vous emmène à la cantine du bivouac pour une restauration bien méritée et très attendue !

Spéciale 3: Al Qaisumah > Al Qaisumah / Liaison > 636 km – Spéciale > 255 km

Les détails ICI

Sources:

Photos: Valentin Sarreaud

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :