Accéder au contenu principal

Doudou Vache à l’expérience (Jour 0 / Dakar 2023)

Valentin Sarreaud, que nous avions accompagné depuis sa première expérience en 2019 en Amérique du Sud et sur les deux premières éditions disputées en Arabie Saoudite en 2021 et 2022, remet le couvert en 2023 dans une tout autre catégorie. En effet, le cévennol fera équipe avec l’autre Monsieur Dakar, Christian Lavieille, qui en sera lui à son 20ème départ ! Un beau gage de confiance et de crédibilité pour ce copilote touche à tout, désormais bien rôdé à l’exercice du rally-raid.

Après un petit shakedown de décrassage en début de semaine, avait lieu aujourd’hui le prologue pour tous les concurrents. Un tracé de 13km au bord de la Mer Rouge ne permet pas encore de faire de gros écart mais c’est déjà un casse-tête stratégique à celui qui ouvrira la route demain. Pour notre duo du buggy Optimus #218, c’est la dernière répétition en condition course avant le vrai départ.

Avec une 26ème place au scratch en catégorie auto (et oui pour les suiveurs de la première heure il va falloir changer les habitudes, fini les SSV), c’est un début prometteur sans fausse note. L’essentiel est acquis. Un mot sur l’équipe MD Rallye Sport qui engage 8 buggys ! Une structure expérimentée qui construit ses propres véhicules et qui sera un atout indispensable pour parvenir au bout de l’aventure et le plus haut possible.

Un départ dans un Sea Camp en bord de Mer Rouge, une arrivée sur la façade opposée où les concurrents découvriront les rivages du golfe Arabique, après avoir vécu un séjour de quatre jours dans l’Empty Quarter, où sera disputée une étape marathon : la 45e édition du Dakar offre le parcours le plus exigeant qui ait été dessiné depuis son accueil en Arabie Saoudite. Avec près de 5 000 kilomètres de spéciale au total répartis sur 14 étapes en plus d’un prologue, le programme s’adresse bel et bien aux experts de l’endurance extrême.

Pour suivre la course au plus près, voici nos conseils:

  • Tracking Dakar: timing précis avec intermédiaires (#218, n’oubliez pas !)
  • Application Sportity (sur iOS et Android, code DK23FIA): Toutes les infos comme si vous étiez un vrai concurrent !
  • Programme TV du Dakar 2023:
  • Sur France 4 : Le Dakar. Tous les soirs à partir de 19h45 à 20h15 (les horaires
  • Sur France 3 : Le Journal du Dakar. Tous les soirs de 20h50 à 20h55
  • Sur France 3: Stade 2 de 20h05 à 20h50 les dimanche 2, 9 et 16 janvier
  • Sur France 2 : Bivouac. Tous les soirs, dans la nuit. Les belles histoires, les meilleurs moments de l’étape du jour, des résumés grand format.
  • Sur Eurosport : tous les soirs à 22h35 (à 23h le premier dimanche, 23h35 le deuxième)

Sources:

Photos: Martin Macík / MM Photography

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :