Accéder au contenu principal

A chacun sa galère (Jour 5 / Dakar 2023)

La 5ème étape autour de Ha’il était redoutée avec un terrain 100% sablonneux, évoluant entre dunes, dunettes et herbe à chameau. Les équipages et la mécanique seront maltraités pendant 373km et il faudra avoir l’oeil pour respecter la trace.

On s’habituait avec plaisir aux court résumés et aux chronos dans le Top 10. Mais aujourd’hui l’équipage #218 aura accumulé les contre-temps:  » La journée avait pourtant parfaitement commencée. Partir en 12ème position nous a permis de profiter de ce moment au départ où tous les favoris sont là, discutent entre eux. J’ai même pu échanger avec David Castera. Tout cela participe à la bonne humeur et à la motivation pour se lancer dans cette 5ème spéciale annoncée comme délicate. Je ne pourrais pas dire le contraire. L’entame était très bonne mais au km115, nous cassons net une transmission lors d’un franchissement de dune. On a tenté de bloquer les ponts pour terminer l’ascencion mais c’était impossible. On se résoud donc à réparer là, motivés on aperçoit que le côté droit est plein de graisse, nous étions sûr de nous. Mais au bout de 5min je questionne Christian si on est sûr que c’est le bon côté à changer. Un rapide coup de d’oeil sur le cardan gauche nous indique que non ! C’est lui qui était complétement explosé. On remonte alors le côté droit puis on répare le gauche. Une petite perte de temps mais une bonne anecdote à raconter à notre équipe ! Il faut être assez vigilant lorsqu’on répare dans le sable pour ne pas en mettre partout, il faut être trés précautioneux. »

Ils croyaient avoir déjà suffisament donné mais ce n’était décidement pas leur jour:  » A peine 3km après avoir repris la route, c’est au tour de l’alarme de batterie de s’allumer. Je pense à la courroie (de vieilles habitudes) alors on s’arrête pour vérifier mais ce n’était pas ça. On repart mais au km143 cette fois, la voiture cale et ne démarre plus. La batterie est HS et c’est l’alternateur qui qui avait cédé. Sans pièce de secours, nous sommes obligés de patienter qu’un concurrent puisse nous dépanner. Après plusieurs échec, nos sauveurs se nomment Pierre Lachaume et François Beguin, qui roulent également chez MD Rallye SPort sur l’Optimus #223. Ils ont eu le même soucis hier et ont donc décidé d’emporter un alternateur de secours. Un grand merci à eux car il restait plus de 200km de spéciale et ils auraient pu en avoir besoin. »

 » Maintenant qu’une grande partie de la caravane était passée, il a fallu faire avec les camions et les autres retardataires. Ajouté à la difficulté de cette étape, nous nous sommes vraiment accrochés. Très dur physiquement avec toutes ces dunettes et cette herbe à chameau, ça tapait dans tous les sens mais je pense que le plus frustrant reste évidemment de voir le Top 10 s’éloigner presque définitivement. On perd plus de 2h dans les péripéties et ce sera dur de remonter mais compter sur nous, on ne lachera pas. » Désormais 23ème du général, il restera à l’équipage de continuer ce qu’il savent faire et surtout se faire plaisir pour grapiller le maximum de position.

La suite du rallye sera modifiée suite aux intempéries des derniers jours qui ont grandement endommagé les chemins de l’étape n°7, celle prévu samedi. Pour l’étape 6 de demain, les équipages ne bivouaqueront pas à Al Duwadimi mais iront directement à Riyadh ce qui augmente la liaison et annonce une longue journée.

Sources:

Photos: Martin Macík / MM Photography

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :