Accéder au contenu principal

Une bonne reprise (Jour 9 / Dakar 2023)

La journée de reprise coïncide aussi avec une nouvelle orientation géographique. Le Dakar s’attaque au quart sud-est de l’Arabie Saoudite, avec dans le collimateur les dunes de l’Empty Quarter, désignées comme le juge de paix de l’édition 2023. Notre équipage et leur buggy Optimus #218 se sont refait une santé pour partir à l’assaut de cette 9ème spéciale:

 » C’est peu dire que cette journée de repos nous a fait le plus grand bien. Je me sens désormais en pleine forme et motivé à l’idée d’attaquer cette deuxième semaine. L’équipe MD Rallye Sport a une nouvelle fois un excellent travail pour redonner à notre Optimus une seconde jeunesse, même s’il s’est montré extrêmement fiable depuis le départ. »

« Pourtant la journée avait commencée avec pas mal de doutes. Dès la sortie du bivouac, on s’aperçoit que l’écope d’entrée d’air n’était pas tout a fait bien serrée mais cela ne nous a pas empêché de rejoindre le départ avant de tout remettre d’aplomb. C’est au 10ème kilomètre qu’une vraie panne nous tombe dessus: la courroie d’accessoire lâche et nous voilà bon pour une session de mécanique de 10 minutes au moins. On repart avec une bonne attaque pour sauver les meubles. »

« Très vite, une nouvelle alerte nous saute aux visages. La courroie en se disloquant a pulvérisé le tuyau d’air relié à la roue ARG ce qui nous a occasionné une crevaison lente qu’il a fallu gérer toute la spéciale. Christian avait les yeux rivés sur les manomètres afin de maintenir la bonne pression dans le pneu. Il actionnait puis coupait en permanence le compresseur d’air en plus d’avoir un oeil sur la piste. D’ailleurs en arrivant au km114, on a vu beaucoup de traces et des concurrents en train de jardiner, ils tournaient en rond. J’ai vu que dans la note il y avait un arbre indiqué, et nous avons alors focalisé notre attention sur cette cible et nous avons fonçait dessus lorsque nous l’avons vu. On a immédiatement valdié le point. Dans l’ensemble on a bien roulé car il y avait des traversées de rivières très compliquées où l’embourbement était très facile. Frustrant d’avoir eu ces petits pépins mécas mais ça reste malgré tout très positif, on gagne encore 2 places au général. Enfin une pensée pour nos coéquipiers Simon Vitse et Frédéric Lefebvre qui ont été victime d’une grosse sortie mais qui sont indemnes, il faisait une course remarquable.  »

Christian et Valentin sont désormais 13ème au général, à moins de 50min du Top 10 ce qui est encore jouable avec tous les kilomètres restants et les épreuves à affronter. Demain le réveil sonnera très tôt pour un petit déjeuner de 510km de liaison et une spéciale de « seulement » 114km mais disputée dans le fameux Empty Quarter. Force à vous !

Sources:

Photos: Martin Macík / MM Photography

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :