Accéder au contenu principal

Jour 1 (Monte Carlo 2024)

Trois ans. Cela faisait 3 ans que je n’avais plus posté de journal de bord quotidien sur une épreuve à laquelle je participais. Il faut dire aussi que ma pré-retraite du baquet de droite y joue forcément. Mais clairement cela m’avait manqué. Ces derniers jours, je me suis dit qu’il y avait trop de signes pour que je ne rempile pas de nouveau:

  • 5ème année consécutive que Florian et moi étions reconduit dans le rôle d’équipage de la voiture #0 sur le Rallye Monte Carlo
  • Retour de l’épreuve sur Gap
  • Retour professionnel à temps complet dans le sport automobile

En 2020, Renault Sport présenta mondialement la nouvelle Renault Clio Rally5 comme voiture #0 au Monte Carlo. Pour accompagner ce lancement, nous avons été proposés par Renault Sport à l’ACM qui n’a pas l’habitude de changer ses équipes sécurité. L’aventure aura durée 3 ans, jusqu’en 2022 avec en 2021, le lancement de la grande soeur, la Renault Clio Rally4. Si la première année, nous étions forcément très impressionnés et stressés par ce nouveau rôle atypique, nous avons réussi petit à petit à « digérer » les attentes tout en étant encore plus pointus dans nos actions. Si l’erreur est toujours autant interdite, nous avons désormais suffisament d’expérience et de recul pour apprécier davantage notre position. Mais lorsque le partenariat historique entre Renault et l’ACM prenait fin à l’arrivée de l’édition 2022, nous ne savions pas si nous allions rester sur la touche ou non.

Ce n’est que tardivement que l’ACM a trouvé avec Toyota, un nouveau partenaire pour l’édition 2023. Bonne nouvelle pour le rallye mais gros changement pour nous. Tout comme en 2020, le premier constructeur mondial aurait pu imposer un équipage et ainsi nous laisser sur la touche. Fébriles, nous attendions alors avec Florian un mail ou un appel du département sécurité pour nous proposer de rempiler ou au contraire nous remercier. Et heureusement se fut la première option. Changer un ou des éléments de la caravane sécurité n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, alors quand toute une équipe fonctionne bien, en synergie, l’ACM mise sur la continuité. Patrick Henry et Magalie Lombard officient dans la 00 depuis plus de 20 ans et je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter le palmarès de Michelle Mouton, sans parler des femmes et des hommes de l’ombre de l’ACM qui ont aussi une expérience longue comme une spéciale du Safari.

En 2023 donc, toute l’organisation découvrait la nouvelle flotte, entre Rav4 et Yaris GR. Comme Toyota n’avait aucun modèle homologué FIA hormis la Rally1, et qu’en tant que voiture #0 nous sommes obligés de disposer d’un véhicule de compétition arceauté, l’ACM réussit finalement à dégoter en Espagne, une Toyota Yaris GR dite « Iberian Cup ». Une voiture dans l’esprit d’une Impreza Gr. N, sans modifications majeures hormis 4 suspensions réglables et une boite de vitesses à crabot. Une petite bombinette parfaite pour le rôle, qui nous permet de rouler dans la bonne fenêtre car derrière les Rally1 poussent !

Aujourd’hui, je lance officiellement la semaine du Monte Carlo. Pendant que les équipages effectuent les vérifications et récupérent le nécessaire pour les reconnaissances, je prends possession du véhicule mise à disposition par l’ACM pour que nous effectuons aussi les reconnaissances. Contrairement à la 000, la 00 ou encore le responsable Sécurité qui disposent de Yaris GR de série, nous ne pouvons logiquement pas utiliser la Yaris que nous aurons en course. Du moment que nous avons 4 pneus neige, le reste importe peu.

Rendez vous demain pour la première journée de reconnaissance de l’édition 2024 ! Pour patienter, quelques souvenirs des dernières semaines d’essais intenses qui ont eu lieu dans la région:

Crédits photos: Thomas Fenetre (DPPi) / Vincent et Romain Thuillier (Eyes of Rally) / Julien Pixel Rallye / Victor Bellotto

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Laisser un commentaire