Accéder au contenu principal

Jour 4 (Monte Carlo 2024): Le shakedown

Pour une journée qui se voulait de transition donc sur le papier plus calme, nous sommes finalement rentrés au bercail vers 23h. Nous avons pu profiter néanmoins de quelques heures en début de journée pour nous rendre au parc d’assistance et faire le tour des équipes et amis qui participent et travaillent sur le rallye. Seul moment de calme avant que tout le monde ne soit absorbé par le train d’enfer de cette manche unique. Premier rendez vous d’importance: la réunion de la caravane sécurité. L’occasion pour le responsable de rappeler les bases, les fondamentaux mais aussi les nouveautés, les points stratégiques, les aspects techniques et logistiques. Tout cela en binôme avec Michelle Mouton qui représente de son côté la FIA et les standards attendus. Ce n’est pas un secret, le Monte Carlo est devenu au fil des années la référence en la matière. Une belle reconnaissance pour l’ensemble des bénévoles et de l’organisation mais aussi une certaine pression car les attentes sont élevées et cela alors que les demandes et besoins ne cessent de se durcir. Lorsqu’on est l’exemple, on se doit de le montrer.

Aprés le repas, nous nous retrouvons avec le directeur de course, le responsable sécurité, le directeur de l’épreuve et l’équipage de la voiture 0 spare, Marc Duez et Jonathan Lemaire, pour valider leur programme. La 0 spare est notre doublure, qui doit pouvoir nous remplacer au pied levé en cas de pépin de notre côté. Ils se positionnent généralement au départ de la première spéciale de la boucle, attendent un moment avant de partir sur la suivante si tout est ok. Si ce n’est pas au départ, c’est à un point stratégique sur la liaision qui leur permet d’être réactif. Un rôle crucial mais nettement moins vendeur que le notre. Ne pas les voir signifie que tout s’est bien passé pour nous alors on fait tout pour les cacher le plus possible !

Viens l’heure de faire ou refaire plutôt, connaissance avec l’équipe de Téo Martin Motorsport qui comme l’an dernier, fournit et entretient les voitures 0 et 0 spare. Réglages des baquets, des harnais, vérifications et explications sur les quelques points techniques, l’intercom avec nos casques et Mickeys et pour moi, installation de mon bureau. En plus du GPS SAS comme les concurrents, du téléphone portable, du téléphone satellite et de la radio (oui ça ne me laisse plus beaucoup de place), j’installe différents pense bête pour avoir toutes les informations sur les yeux: horaires d’entrée dans les spéciales, canaux radio par spéciale et tableau du plan de refuel. Cette année nous pourrons effectuer le ravitaillement en zone de RZ, alors que les années précédentes nous devions le faire en station service, plus long et un peu plus stressant car dépendant de la disponibilité du SP98 et surtout du monde devant nous. Je devais en amont répertorier toutes les stations sur le routier pour pouvoir recalculer les kilométrages. Je pourrais presque vous donnez les différences de prix sur la liaison Monaco – Digne les Bains !

P

Sans temps mort, direction le départ du shakedown où il y a déjà un monde de fou. Nous nous préparons en condition course et nous attendons notre heure de départ, fixée à 16h28, soit exceptionnellement 3′ avant Elfyn Evans. Sur un tracé de 3,28km, 10′ de marge n’aurait pas de sens. Les automatismes reviennent vite et l’arrivée est déjà là. Nous attendons ensuite en poste pour pouvoir intervenir si besoin ou combler une pause entre trop importante 2 départs. Nous profitons du passage des P1 puis des P2 puis les autres catégories s’enchainent. Nous effectuerons un second passage à 17h57, soit 1:30 après notre premier puis une longue paue de 2h me permettra de travailler mes notes. Chaque minute bien utilisées est un gain de temps. Je termine juste mon second cahier puis nous nous remettons en route pour finalement enchainer 4 passages sans interruption entre 19h44 et 20h21. Il n’y avait plus de concurrents au départ mais la spéciale était encore ouverte et il fallait absolument garder tout le monde, spectateurs et comissaires, en alerte. A 20h30, une fois le shakedown fermé, nous avons été libéré pour ramener la voiture au parc d’assistance.

Le temps de régler les derniers détails, de manger, nous voici donc de retour à notre hôtel assez tardivement. Demain, nous avons prévu d’anticiper notre départ de Gap pour Monaco à cause des mouvements sociaux et interdicition pour nous de rester coincé dans les bouchons. Nous avions de toute façon prévu d’effectuer notre passage de confirmation dans l’ES17 du Turini lors de la redescente donc de toute façon, la grasse matinée n’était pas au programme. Bonne nuit à tous et à demain pour la première vraie spéciale, un sacré morceau en préambule.

Crédits photos: Victor Bellotto

hiringa25 Tout afficher

C’est en feuilletant un vieux magazine de l’année 1994, que mon attrait pour le rallye a commencé. Il aura pourtant fallu attendre le Monte Carlo 2000 pour que j’aperçoive en vrai ces autos et ces pilotes qui me faisaient tant rêver. Depuis, cette discipline hors normes à guider ma vie, sous différentes formes, et j’ai désormais la chance d’y travailler au quotidien comme coordinateur sportif et copilote.

Laisser un commentaire